L'orchestre - les musiciens

Matteo Franceschini

Matteo Franceschini
 
Né à Trento (Italie) en 1979, Matteo Franceschini étudie la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan où il obtient son diplôme de fin d’études. Il se perfectionne à l’Académie Santa Cecilia à Rome – auprès d’Azio Corghi –, et à l’Ircam où il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de 2006 à 2008. Il remporte de nombreux prix dans des concours (Tactus de Bruxelles, Guido d’Arezzo, Il giornale della Musica - RAI) et reçoit des commandes de l’Orchestre Philharmonique de la Scala, de la Biennale de Venise, de l’Ensemble intercontemporain, de la Wigmore Hall de Londres, de la Philharmonie de Paris, de l’Orchestre national d’Île-de-France, de l’Orchestre National de Belgique, du Ministère de la Culture et de la Communication (Commande d’État), de l’Opéra de Reims, de l’Opéra de Saint-Etienne, du Festival Milano Musica, de l’Académie Philharmonique de Rome, du Festival Mito, de l’As.Li.Co. de l’Orchestre Symphonique Haydn de Bolzano et Trente, de l’Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan, de l’Orchestre Régional de Toscane, de la RAI, de Agon, de l’Arcal, de l’ensemble Divertimento, du Festival Nuova Consonanza, du Festival Pontino, et de plusieurs autres festivals internationaux. Ses oeuvres, sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, Mikko Frank, Pascal Rophé, David Atherton, Arturo Tamayo, Ronald Zollman et Gustav Kuhn, sont données dans le cadre d’importants festivals (Teatro alla Scala, Biennale de Venise, Mito-Settembre Musica à Turin, Milano Musica, Società del Quartetto de Milan, Festival Traiettorie, Rondò, Unione Musicale, Festival Agora, Festival Radio France, Cité de la Musique, Salle Pleyel, Festival Archipel, Nederlandse Muziekdagen, Zukunftsmusik Festival à Stuttgart, IRCAM, Salle Gaveau, Operadhoy Festival à Madrid, Prague Premieres, Münchner Opernfestspiele, Lockenhaus Kammermusikfest, Harvard University). Ses compositions sont retransmises régulièrement par plusieurs radios internationales. Il a créé des opéras, des œuvres pour le théâtre, des bandes-son et des outils multimédias. L’installation Il suono della guerra dei suoni a remporté le BEA 2009 (Best Event Award) pour le meilleur événement public. En 2006, il devient membre de l’institut Agon, un des plus importants centres d’acoustique et de musique informatique en Italie. Professeur d’Informatique Musicale et de Composition Électroacoustique au Conservatoire Niccolò Piccinni de Bari et au Conservatoire Antonio
Vivaldi de Alessandria pour les années académiques 2012/2013 et 2013/2014, il a été invité à présenter ses compositions au Conservatoire de Paris, à l’Ircam, à l’Université IULM de Milan, à l’Université Roma Tre, dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence et aux Conservatoires de Milan et de Rome. La Scuola Musicale di Fiesole lui a dédié un concert monographique dans le cadre de rencontres Musica e Cultura.

Pour les saisons 2008-2009, il a été nommé compositeur en résidence à l’Arcal, Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical de Paris, dans le cadre de laquelle il a réalisé son premier opéra.
Il risultato dei singoli, son premier disque onographique interprété par l’ensemble Divertimento de Milan et produit par le label Stradivarius, est sorti en avril 2011.

Fedora - Rolf Liebermann Prize for Opera 2014, Prix Carloni 2012 pour la catégorie jeune compositeur, prix Play it! 2012 conféré par l’Orchestre Régional de
Toscane et Personnage pour le futur 2009, pour les saisons 2010-2011 et 2011-2012, il a été nommé compositeur en résidence à l’Orchestre national d’Île-de-France et à l’Académie Philharmonique de Rome.
Récemment, il a reçu le titre de « Italian Affiliated Fellow in the Arts » (Musical Composition) par l’Académie Américaine de Rome. La musique de Matteo Franceschini a été publiée chez Suvini Zerboni - Sugarmusic de Milan jusqu’en 2010. Depuis janvier 2011, ses partitions sont publiées chez Casa Ricordi - Universal Music Publishing.
 


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