L'orchestre - les musiciens

David Reiland

David Reiland
 
David Reiland est directeur musical de l’Orchestre national de Metz et du Sinfonietta de Lausanne. À Saint-Étienne, il entame sa quatrième saison en tant que premier chef invité et conseiller artistique.

À Bruxelles, en 2014, il était le premier chef de nationalité belge à diriger l’Orchestre national de Belgique depuis vingt ans. Il y retourne régulièrement depuis, tout comme au Royal Philharmonique de Liège, avec lequel il vient d’enregistrer un CD consacré à l’œuvre d’Albert Huybrechts. En octobre 2018, David sera à la tête de l’Orchestre national de Metz à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris, pour deux concerts du Requiem de Mozart, suivis d’une soirée Mozart/Schumann au Théâtre des Champs-Élysées, à la tête de l’Orchestre de Chambre de Paris. Très apprécié à Munich, David Reiland amène l’Orchestre symphonique de Munich au Concertgebouw d’Armsterdam en juillet 2019.

Très apprécié pour ses interprétations de Mozart, il a conquis presse et public à Saint-Étienne en 2014 avec La Flûte enchantée et Clemenza di Tito, ainsi qu’à Paris avec le premier opéra de Mozart, Mitridate, re di ponto, ce qui fait de lui aujourd’hui un chef mozartien très recherché et lui a valu une nouvelle production de Così fan tutte au Korea National Opera à Seoul. Cette saison, David Reiland dirige Samson et Dalila à la tête de l’Orchestre national d’Île-de-France à Paris, à l’Opéra de Massy. En décembre, il présentera une nouvelle production du Pêcheur des Perles à l’Opéra Royal des Flandres à Anvers et en janvier à Gand. En 2019-2020, il retourne à l’Opéra de Leipzig pour une nouvelle Flûte Enchantée, toujours dans le répertoire de Mozart, et retourne également à l’Orchestre de la Tonhalle de Düsseldhorf avant de faire ses débuts au Konzerthausorchester de Berlin.

En juin 2012, il dirige la création mondiale de The Raven, monodrame pour mezzo-soprano (Charlotte Hellekant) et ensemble (Lucilin) de Toshio Hosokawa, production qu’il a portée notamment au Concertgebouw d’Amsterdam et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et qui l’amène à l’Opéra de Bilbao en novembre 2018. Avec l’Orchestre de la Radio de Munich, un programme monographique des œuvres de Benjamin Godard (Symphonie N° 2, Symphonie Gothique, 3 Morceaux) est paru en mars 2016.


Septembre 2018
 

Samson et Dalila


Tous les musiciens