L'orchestre - les musiciens

Ernst van Tiel

Ernst van  Tiel
 
Encore étudiant puis tout juste diplômé du Conservatoire d’Utrecht, Ernst van Tiel dirigeait déjà de nombreux orchestres néérlandais tels que l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise ou le Metropole Orchestra tant dans des répertoires classique que de jazz ou de musique de film.

Ernst van Tiel a étudié la direction d’orchestre auprès de Franco Ferrara, Gary Bertini, Jean Fournet et Lucas Vis. Il a dirigé de nombreux orchestres tels que Rotterdam Philharmonic, London Symphony Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, Orchestre National de Lyon, Moscow State Symphony Orchestra, Russian National Orchestra, OBC Barcelona, La Verdi Milano, Santa Cecilia Roma, 21CO, etc.

Il a été l’assistant de Valeri Gergiev, qui l’a invité à diriger des opéras au Théâtre Mariinsky : Elektra, Lucia di Lammermoor, Rigoletto, etc.

Ernst van Tiel a travaillé avec de nombreux solistes, tels qu’Anna Netrebko et Maxim Vengerov, avec qui il a enregistré les concertos pour violon de Wieniawski.

Avec le Brussels Philharmonic, il a enregistré la bande-originale du film The Artist de Ludovic Bource. Le film a remporté cinq Oscars, sept BAFTA, trois Golden Globes et six César, avec à chaque fois une récompense pour la musique. Il dirige désormais The Artist en ciné-concert partout dans le monde.

Spécialiste des ciné-concerts, Ernst van Tiel dirige régulièrement les plus grandes pages de la musique de film, d’Alexandre Nevski à Star Wars, en passant par Sueurs froides, Rencontres du troisième type, ou encore les films de la série Harry Potter.

Ernst van Tiel aime les rencontres musicales. Il a récemment dirigé des concerts avec le groupe de rock Foreigner. L’enregistrement live de ces concerts est paru le 27 avril dernier et a été immédiatement classé numéro 1 des albums classiques aux États-Unis par le magazine Billboard.

 

Star Wars TM


Tous les musiciens