L'orchestre - les musiciens

Shiyeon Sung

Shiyeon Sung
 
La cheffe d’orchestre Shiyeon Sung est née à Pusan en Corée du Sud où elle remporte très jeune plusieurs concours de piano. De 2001 à 2006, elle étudie la direction d’orchestre auprès de Rolf Reuter à l’Académie de musique Hanns Eisler à Berlin. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jorma Panula au Royal College of Music à Stockholm. Elle remporte les premiers prix des concours internationaux de direction Georg Solti à Francfort et Gustav Mahler
à Bamberg.
Shiyeon Sung est cheffe principal de l’Orchestre philharmonique de Gyeonggi (Corée du Sud) depuis janvier 2014. En 2015, elle a dirigé la première tournée européenne de son orchestre, incluant un concert à la Philharmonie de Berlin et, en septembre 2017, c’est le prestigieux Musikfest de Berlin qui les invite (premier orchestre asiatique à y participer) pour un concert fêtant le centième du compositeur Isang Yun.
Cette saison, Shiyeon Sung dirige le Konzerthausorchester de Berlin, l’Orchestre national de Taiwan, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz et fait ses débuts en Russie à la tête de l’Orchestre philharmonique de l’Oural. La saison passée, elle a dirigé l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre de la Radio de Sarrebruck en tournée en Corée du Sud.
Elle a enregistré avec la Philharmonie de Gyeonggi la Symphonie n°5 de Mahler pour Decca.
Shiyeon Sung a été nommée par James Levine cheffe-assistante au Boston Symphony Orchestra en 2007. Parrallèlement à son poste à Boston, elle établit une collaboration régulière avec l’Orchestre philharmonique de Séoul et dirige leur concert d’ouverture en 2007.
En 2009, l’Orchestre créé pour elle le poste de cheffe associée qu’elle a occupé jusqu’en 2013.
La liste des orchestres dirigés par Shiyeon Sung est remarquable : Orchestres philharmoniques de Los Angeles(avec en soliste Martha Argerich), Rotterdam, de Radio-France, orchestres symphoniques de la Radio Suédoise, de Stavanger, de Bamberg, KonzerthausOrchester Berlin, National Symphony Orchestra Washington. En 2010, Shiyeon Sung a dirigé le concert de réouverture du Teatro Colon de Buenos-Aires. À l’Opéra de Stockholm, elle a dirigé plusieurs ouvrages dont Orphée et Eurydice de Gluck.
Shiyeon Sung a reçu le Prix d’interprétation 2017 de la Fondation Daewon.

Photo ©Yongbin Park
 

Tea For Two


Tous les musiciens