L'orchestre - les musiciens

Léo Warynski

Léo Warynski
 
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski.
Ouvert et polyvalent -il est directeur musical de l’ensemble Multilatérale et de l’ensemble vocal Les Métaboles – il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra et le répertoire contemporain.
Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris).
Il est invité à travailler rapidement avec différentes formations comme l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, les ensembles Modern et Remix, l’orchestre de la WDR de Cologne.
Il a dirigé notamment la reprise de Ring Saga avec le Remix Ensemble au Teatro Valli de Reggio Emilia, le choeur Accentus dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique, ainsi que les créations d’Aliados, opéra de Sebastian Rivas et de l’opéra de chambre Mririda d’Ahmed Essyad avec l’opéra du Rhin.
En 2016, il fait ses débuts à la tête de l’Ensemble Intercontemporain et l’année suivante, à la tête de l’Orchestre de l’opéra de Rouen et de l’Orchestre symphonique National de Colombie.
Durant la saison 2018, il dirige l’orchestre de Haute-Normandie, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, la création de Papillon noir, opéra de Yann Robin au théâtre de la Criée à Marseille et la création de Seven Stones, opéra d’Ondrej Adamek au festival d’Aix en Provence.

©Photo Olivier Roux
 

Zerballodu


Tous les musiciens