L'orchestre - les musiciens

Frédéric Dupuis

Frédéric DupuisNé en 1965 à Rouen dans une famille de musiciens, Frédéric Dupuis commence le violoncelle à l’âge de sept ans.
Après sa scolarité au Conservatoire de région de Rouen (classe de A. Fléau) et un passage au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt (classe de M. Strauss), il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de P. Muller, et obtient un premier prix de violoncelle ainsi qu’un premier prix de musique de chambre.

Depuis 1991, Frédéric Dupuis est violoncelle solo de l’Orchestre National d’Île de France. Parallèlement, il donne de nombreux concerts de musique de chambre dans les formations les plus variées. Au sein du Trio à cordes de Paris, il rencontre les compositeurs d’aujourd’hui dont il crée les œuvres avec autant de plaisir qu’il interprète le répertoire classique, abordé régulièrement avec le quatuor Dimitri.
Ses apparitions en tant que soliste l’ont amené à jouer les concertos de Saint-Saëns, Schumann, Honegger, Greif, Haydn...

Récemment, Frédéric Dupuis a réalisé plusieurs enregistrements chez Bayard Musiques, en particulier le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, salué par la critique, ainsi qu’un récital pour violoncelle et harpe. Il a en outre enregistré les trois trios à cordes d’Édith Canat de Chizy, sous le label Harmonia Mundi.
 

Tous les musiciens