L'orchestre - les musiciens

André Gilbert

André GilbertAndré Gilbert débute le saxhorn-basse à dix ans. Après un baccalauréat scientifique mention bien, il étudie au Conservatoire national de région de Rueil-Malmaison où il obtient le prix d’excellence dans la classe de François Poullot.

En 1981, il obtient le premier prix à l’unanimité de saxhorn-basse au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’André Léger, puis le premier prix à l’unanimité de tuba-basse l’année suivante. Il prend ensuite des cours particuliers avec Melvin Culbertson, André Ballarin et Fernand Lelong.

En 1984, il est lauréat du concours international de Markneukirchen (troisième prix), puis en 1986 reçoit le premier prix à Austin (USA).

De 1976 à 1980, André Gilbert débute sa carrière à la Musique Principale des Troupes de Marine. Durant quatre années, il poursuit à l’Association des Concerts Colonne tout en étant, entre 1982 et 1984, à la Musique Principale de l’Armée de l’air. Il effectue aussi de nombreux remplacements dans les orchestres symphoniques parisiens et de province.

Depuis 1984, il est tuba solo à l’Orchestre national d’Île-de-France.

Parallèlement, André Gilbert enseigne le saxhorn, l'euphonium et le tuba au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison depuis 1996.

 

Tous les musiciens