L'orchestre - les musiciens

Virginie Dupont

Née en 1978, Virginie Dupont débute le violon à l'âge de huit ans avec Monica Saintot à Collioure, puis avec Christian Rouquié au Conservatoire National de Région de Perpignan où elle obtient en 1992 un premier prix de violon, et en 1993 un premier prix de musique de chambre.

En 1992, elle reçoit également son premier prix au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Jean Lenert, et donne l'année suivante son premier récital. Parallèlement, elle obtient en 1993 au Conservatoire National de Région d'Aulnay-sous-Bois un premier prix de violon, suivi en 1995 d'un prix de perfectionnement.

Après avoir suivi le cycle de perfectionnement au Conservatoire de Paris, elle entre au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, et obtient en 2000 un Diplôme de Formation Supérieure mention très bien.

Virginie Dupont participe très tôt aux concours internationaux et remporte plusieurs prix (premier prix au concours Claret de Barcelone et lauréate du concours d'interprétation musicale à Genève en 1994, puis, en 1996, premier prix au concours Etienne Vatelot à Paris et deuxième prix au concours international Lorenzo Perosi en Italie).

Elle participe depuis à de nombreux de festivals, tant en soliste qu'en musique de chambre : Musique en Côte Vermeille, Flaine, Jeunes Interprètes, Aujourd'hui Musique où elle interprète un Concerto pour violon et orchestre composé pour elle par Richard Breton.

Elle joue dans des salles parisiennes : Invalides, UNESCO, et a participé et joué en direct à deux émissions sur France Musique, ainsi qu'à la signature du livre Beethoven d' Ève Ruggieri à Canet en Roussillon.

Ayant été premier violon solo de la Camerata de France et également premier violon au sein de l'ensemble orchestral Perpignan Languedoc-Roussillon, elle occupe actuellement la place de second soliste de l'Orchestre National d'Île-de-France.
 

Tous les musiciens