L'orchestre - les musiciens

Bernard Vandenbroucque

Bernard VandenbroucqueBernard Vandenbroucque est violoncelliste au sein de l’Orchestre national d’Île-de-France depuis 1982.

Il suit l’enseignement de Michel Tournus au Conservatoire de Versailles, et celui d’André Lévy à l’École Normale de Musique de Paris. Il se perfectionne ensuite auprès de Maurice Gendron.

Avec le quatuor Musique vivante, il participe aux rencontres musicales et au concours international de quatuor à cordes d’Évian. Il enregistre chez Harmonia-Mundi les quatuors de Pierre Janssen et Maurice Delaistier. Ce quatuor se produit en France, aux USA et en Allemagne.

Parallèlement, Bernard Vandenbroucque suit l’enseignement des grands quartettistes au sein de ProQuartett, avec les quatuors Berg, Lassalle, Juilliard, Amadeus…

Quelques incursions dans la musique contemporaine avec un CD Sophie Lacaze, et le voilà en tournée en Pologne avec le compositeur Ivan Bellocq.

Son goût pour le théâtre l’amène à réaliser des musiques de scène pour des théâtres parisiens. Il écrit notamment une pièce de théâtre musical pour le jeune public dans le cadre de l’Orchestre national d’Île-de-France.

Dans un autre registre, il joue en concert avec le groupe de rock Le Minimum (sortie également d’un CD du groupe).
En musique baroque, Il se joint à Claire Devilleneuve pour former l’ensemble La Badinerie. Il y joue sur un violoncelle de Nicolas Augustin Chappuy de 1770.

 

Tous les musiciens