L'orchestre - les musiciens

Yohan Chetail

Yohan ChetailNatif de Renaison dans la Loire, Yohan Chetail débute la trompette à l’âge de huit ans. Très vite, il intègre le Conservatoire National de Région de Lyon et termine son cursus en juin 2000 avec l’obtention d’une Médaille d’or.
Dès lors, il présente l’entrée au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon et intègre la classe de Pierre Dutot en octobre 2000. Il donne pendant cette période de nombreux concerts soit au sein d’ensembles de musique de chambre soit en qualité de trompettiste remplaçant dans de nombreux orchestres français ( Opéra de Lyon, de Monte-Carlo, ….).
En juin 2004, il remporte le poste de trompette solo à l’orchestre philharmonique de Radio France. Un an plus tard il obtient un Premier Prix Mention Très Bien à l’Unanimité et les Félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et une semaine plus tard intègre la classe de Trompette Naturelle de Jean-François MADEUF au C.N.S.M. de Lyon.
En janvier 2006, il remporte le poste de trompette solo à l’Orchestre National d’Ile de France sous la direction de Yoël LEVI. Au cours de toutes ces années d’études, il a eu l’occasion de travailler avec Franck PULCINI (trompette solo à Baden-Baden, Allemagne.), Hannes LAÜBIN (trompette solo au Bayerischen Rundfunk, Munich.) et David GUERRIER (Soliste international en trompette et cor, et Professeur de cor au CNSM de Lyon).
En plus de ses activités de soliste, Yohan Chetail participe régulièrement à des formations baroques, ponctuellement à la Chambre Philarmonique (orchestre romantique) et également avec Les Dissonnances. Il est membre du quintette "Turbulences", de l’ensemble de cuivres de David GUERRIER et joue à cette occasion sur instruments d’époques (XIX ème jusqu’à la musique contemporaine).
Il est membre de l’ensemble Multilatérale depuis 2006.

 

Tous les musiciens