L'orchestre - les musiciens

Natacha Colmez-Collard

Natacha Colmez-CollardAprès des études auprès de Xavier Phillips, Philippe Muller et Erwan Fauré, Natacha Colmez-Collard intègre à l'automne 2008 le Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. En juin 2011, elle y obtient son Diplôme national supérieur professionnel de musicien avec la mention Très Bien à l'unanimité du jury.

Lauréate de plusieurs concours nationaux (Prix d'Honneur du concours Bellan, Prix Spécial du Jury au concours de l'Académie Internationale de Musique de Flaine...), Natacha ne cesse d'élargir son horizon musical en diversifiant ses expériences à la fois sur scène et dans ses études. Elle manifeste en effet son intérêt pour la théorie de la musique en complétant ses études de Formation Musicale, Harmonie, Analyse, Histoire de l'Art et Culture Musicale.

Également passionnée par la musique de chambre, elle reçoit l'enseignement de Pascal Le Corre, Pierre-Laurent Aimard et Valérie Aimard en formation de sonate. Cette formation remporte le Prix d'Honneur du concours Bellan. Parallèlement, Natacha a travaillé avec les musiciens du quatuor Ysaÿe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en formation de trio avec piano.

C'est lors d'une session à l'Orchestre Français des Jeunes en tant que violoncelle solo (direction : Kwamé Ryan) que Natacha se découvre un amour pour le répertoire symphonique et la vie d'orchestre. À tel point qu'elle intègre par la suite les plus prestigieux orchestres de jeunes (Gustav Mahler Jugendorchester, Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne), jouant ainsi sous la direction d'Antonio Pappano, Vladimir Ashkenazy, et Herbert Blomstedt dans les plus belles salles partout en Europe et sur la côte Est des États-Unis d'Amérique. Inspirée par ces formidables expériences, Natacha présente des concours d'orchestre et est nommée à dix-neuf ans violoncelle solo de l'Orchestre de Douai (région Nord-Pas-de-Calais), orchestre avec lequel elle joue plusieurs fois en soliste. Trois ans plus tard, elle rejoint les rangs de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg (direction : Marko Letonja). Remarquée lors d'une audition par le pupitre de violoncelles du London Symphony Orchestra, elle est invitée à jouer avec eux lors de tournées, dirigées par Michael Tilson Thomas ou encore Sir Simon Rattle.

Natacha intègre l'Orchestre national d'Île-de-France en janvier 2013.

 

Tous les musiciens