L'orchestre - les musiciens

Florian Cauquil

Florian  Cauquil Né en 1987, Florian Cauquil débute son parcours musical au CNR de Perpignan par l'apprentissage du clavecin à quatre ans. À neuf ans, il découvre la percussion dans la classe d'Olivier Sans puis de Philippe Spiesser dans laquelle il obtient son DEM en 2002, et suit en parallèle un cursus dans la classe de batterie d'André Mallau et de jazz de Serge Lazarevitch. En 2006, il intègre la classe de percussions de Michel Cerutti au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans laquelle il obtiendra une Licence en 2009 puis un diplôme de Master en 2011. Très intéressé d'approfondir l'apprentissage des timbales, il travaille auprès de Benoît Cambreling (Orchestre National de Lyon), Markus Rhoten (New York Philharmonic) et suit à partir de 2010 un cycle de Perfectionnement à la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe de Raymond Curfs (Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks).

Passionné d'orchestre, il a été membre de plusieurs orchestres de jeunes à travers le monde (Gustav Mahler Jugend Orchester, European Union Youth Orchestra, Académie du Festival de Lucerne) et a travaillé auprès de chefs prestigieux tels Pierre Boulez, Antonio Pappano, Daniele Gatti, Sir Colin Davis. Il a également régulièrement été amené à travailler comme percussionniste et timbalier invité dans de nombreux orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre de l'Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, Freiburger Barockorchester...).

En 2012, il est nommé timbalier de l'Orchestre des Lauréats des Conservatoires de Paris et Lyon.

Depuis mars 2013 il est timbalier solo de l'Orchestre National d'Ile de France et également membre du Paris Percussion Group.

Florian Cauquil est professeur au conservatoire de Montrouge depuis 2015.

 

Tous les musiciens