L'orchestre - les musiciens

François Riou

François RiouNé à Paris, en 1978, François Riou commence le violon à l’âge de trois ans avec Frédéric Leibovicz qui lui transmet l'amour de la musique et de l'instrument. Il travaille ensuite avec Monique Loewenguth au conservatoire de Levallois où il obtient un premier prix. Il entre alors dans la classe d'Ami Flammer à l'Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers où il remporte un premier prix de perfectionnement à l'unanimité en 1999.

Cette même année, il découvre l'alto avec Bruno Pasquier et est admis dans sa classe au Conservatoire National de Région de Paris. Il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gauche en mars 2000, puis remporte le premier prix d'alto au concours de cordes d'Epernay.

En 2003, il est invité au festival Landowski et au festival de la Prée au cours desquels il a l'occasion de jouer en musique de chambre auprès de grands solistes comme Denis Pascal ou Marcel Bardon.

Après avoir été membre des Orchestres des Jeunes Alfred Lowenguth de 1985 à 1997, puis de l'Orchestre Jean-Baptiste Vuillaume de 1997 à 2000, François Riou se produit en soliste, accompagné notamment des OJAL avec lesquels il effectue une tournée à Prague (août 2003). En 2004, il remporte le prix Bonnat de l'académie Ravel et intègre l'Orchestre National d'Ile de France.



 

Tous les musiciens