L'orchestre - les musiciens

Myriam Carrier

Myriam CarrierNée au Québec en 1980, Myriam Carrier se met très jeune au piano et s’essaie pour la première fois à la clarinette à l'âge de neuf ans. Fascinée, elle vise à quatorze ans déjà d’avoir sa propre chaise dans un orchestre.

À Montréal, elle suit une formation musicale très complète à l’école secondaire Pierre-Laporte. Grâce à son travail rigoureux et aux encouragements de son professeur, Marek Sowinski, elle obtient à dix-sept ans le premier prix au Concours du Canada. Parallèlement, elle est très active au sein de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, avec qui elle interprète le Concerto no. 3 de Stamitz, le Concertino de Weber et le Concerto de Mozart (lors d’une tournée en Grèce).

Elle poursuit ses études de musique à l’université McGill auprès de Robert Crowley et de Michael Dumouchel, clarinettistes de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Après audition, elle devient clarinettiste solo de l’Orchestre Symphonique de McGill, où elle a la chance de travailler avec Franz-Paul Decker, Timothy Vernon et Iwan Edwards. Elle se démarque au concours de concerti pour interpréter le Concerto de Copland en janvier 2000, peu avant l’obtention de sa licence en interprétation.

Elle s’envole ensuite pour l’Europe, où elle intègre la classe du Prof. Wolfgang Meyer au Conservatoire de Karlsruhe en Allemagne et obtient un diplôme d’artiste en 2002. Elle se fait connaître dans le milieu et joue entre autres avec l’Orchestre de la radio SWR de Stuttgart, l’Orchestre du théâtre de Pforzheim et le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn. Elle enseigne aussi la clarinette le saxophone à la Freie Musikschule Ettlingen.

Entre temps, elle établit un très bon contact avec l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales. Elle participe à trois tournées en alternant les clarinettes sopranos, basse et en mib. On l’invite aussi à participer à une tournée avec le Quintette à Vent Mondial en Slovénie, avec l'orchestre du Pacific Music Festival au Japon et avec l'orchestre du Festival d’Eté Boris Brott au Canada.

Depuis 2003, elle se produit avec l’Orchestre National d’Île de France en tant que Co-soliste jouant la deuxième clarinette. Elle est invitée également en 2004 pour jouer au sein de l’Orchestre Symphonique de Québec en tant que clarinette solo à l’essai.

 

Tous les musiciens