L'orchestre - les musiciens

Christophe Mangou

Christophe Mangou
 
Invité régulier de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis plusieurs saisons, la collaboration de Christophe Mangou avec l’orchestre s’étend, depuis la saison 2012-2013, à l’élaboration de son projet pédagogique. Il est dans ce cadre à l’origine de plusieurs commandes originales et ambitieuses, comme par exemple le conte musical « Eva pas à pas », de Sylvain Griotto, créé en mars 2015.
Durant la saison 16-17, il dirige une vingtaine de représentations, parmi lesquelles, l’Ile Indigo, création mondiale avec participation du public et Light from the Outside World avec Jeff Mills.

Lauréat du célèbre concours Donatella Flick à Londres en 2002, Christophe Mangou se voit attribuer le titre de chef assistant du London Symphony Orchestra pendant deux ans. Il est ainsi amené à travailler avec le chef principal Sir Colin Davis et les chefs invités de ce prestigieux orchestre, entre autres, Bernard Haitink, Mariss Jansons, Michael Tilson Thomas, Antonio Pappano, Sir John Eliot Gardiner, Emmanuel Krivine...

La carrière musicale de Christophe Mangou a cependant commencé très tôt puisqu’à 21 ans à peine, Il obtient le premier Prix de Percussion à l’unanimité (premier nommé) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et se voit attribuer quatre ans plus tard le Prix de Direction mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de direction d’orchestre de M. Janos Fürst. Dès la fin de ses études en 2001, Christophe Mangou devient chef assistant principal de l’Opéra de Nancy pour cinq ans.

En France, Christophe Mangou a dirigé de nombreux orchestres, dont l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Bretagne...

A l’étranger, Il a dirigé aux USA, aux Pays Bas, au Portugal, en Suède, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie, au Japon, à Taiwan... il a travaillé avec de nombreux orchestres du Royaume Uni, tels que le Philharmonia de Londres, le Scottish Chamber Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le BBC Symphony Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales (dont une tournée dans le nord du pays en Mars 2011), et a donné de nombreux concerts avec le London Symphony Orchestra.

Ses prochains engagements l’amèneront à diriger, entre autres, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre lyrique de Région Avignon-Provence, l’Orchestre National d’Ile-de- France, l’Orchestre National de Lorraine, le Kazakhstan State Symphony Orchestra, le Noord Nederlands Orkest, le Philharmonie Zuidnederland, le Malmö Symfoniorkester et le Britten Sinfonia au Barbican à Londres.

Tout en poursuivant sa carrière de chef classique, Christophe Mangou, musicien éclectique, s’attache à développer des projets fondés sur des collaborations originales entre musiciens classiques, Jazzmen, et autres artistes d’horizons différents...
Dans le cadre de prestigieux festivals de jazz (Jazz à Vienne, Jazz à la Villette à Paris...) ainsi que salle Pleyel à Paris, il travaille avec le quartet de Wayne Shorter, les frères Belmondo, le chanteur compositeur Milton Nascimento, le saxophoniste François Jeanneau... Il collabore également avec les chanteurs Nosfell, Keren Ann Zeidel et John Cale.
Depuis septembre 2012, il collabore avec Jeff Mills, DJ de renommée mondiale, sur ses différents projets (Light from the Outside world ainsi que Planets, créé à Porto). Ils se sont déjà produits en France (Salle Pleyel à Paris, Nouveau Siècle à Lille), Australie (Melbourne Festival), Portugal (Casa da Musica, Porto), Suède (Malmö Live Konserthus), Hongrie (Millenaris Teatrum à Budapest), Pologne (Katowice), Belgique (Festival de Gent) et des dates sont prévues à la Halle aux grains de Toulouse, à l’Auditorium de Lyon, à la MC2 de Grenoble, à la B.A.M à Metz. Ils sont également réinvités au Concertgebouw à Amsterdam en août 2016 et au Barbican à Londres en juin 2017.

Christophe Mangou a enregistré avec l’Orchestre National d’Ile de France « la Princesse Kofoni », conte musical pour enfants de Ivan Grinberg et Marc-Olivier Dupin, la musique du film « Sous les drapeaux » de Henry Colomer ainsi que l’album « Belmondo et Milton Nascimento ».
Il a également enregistré le CD - DVD « A l’Est » de Sonia Wieder-Atherton avec le « Sinfonia Varsovia » et la troisième symphonie de Beethoven avec le BBC national orchestra of Wales.

Pour enrichir son champ d’expression, il se forme depuis 2004 au « Soundpainting », technique de composition en temps réel basée sur de l’improvisation dirigée, permettant de repousser les « frontières » entre les différents mondes artistiques qu'il côtoie, et créé à Paris l’ensemble Amalgammes.


Photo Pablo de Selva
 

L'Île indigo

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This