L'orchestre - les musiciens

Ainars Rubikis

Ainars  Rubikis
 
Ainars Rubikis remporte en 2010 le premier prix du 3e concours international de direction Gustav Mahler. «A vote for truth and substance» écrira le journal The Financial Times à l’issue du concours. En 2011, il reçoit le prix du concours de direction du Festival de Salzbourg/Nestlé et dirige l’orchestre des jeunes Gustav Mahler au festival de Salzbourg avec un grand succès. L’année dernière, il a reçu au Golden Mask Award (Russie) le prix du «meilleur chef d’orchestre » pour la Mass de Bernstein. De 2012 à avril 2015, il est directeur musical de l’Opéra et du Ballet d’Etat de Novossibirsk en Russie.

Lors de la saison 2014/2015, Ainars Rubikis fait ses débuts avec le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Danish Chamber, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Tiroler Landestheater Orchester et le Samara Symphony. Il dirige à nouveau l’orchestre Gulbenkian, l’Orchestre national d’Île-de-France et le Royal Northern Sinfonia. À l’opéra, il dirige une nouvelle production de Tannhäuser à l’opéra de Novossibirsk et fait ses débuts au Liceu de Barcelone (Carmen) et au festival d’Oberammergau (Nabucco).

Ainars Rubikis a dirigé lors des saisons précédentes l’orchestre symphonique de Lucerne, l’orchestre national des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre national d’Estonie, l’Orchestre symphonique de Bamberg au festival d’Edimbourg et fait ses débuts à la tête des orchestres philharmoniques de Hong-Kong, Oslo, Bruxelles, Budapest, Duisbourg et Poznan. Il a également dirigé des représentations de Don Giovanni à l’Opéra national de Lettonie, Carmen au Théâtre national de Tokyo et la Finta Giardiniera à Bamberg.

Né à Riga en Lettonie, Ainars Rubikis entre au conservatoire Emil Darzin où il étudie le piano et le violon et chante dans la Maîtrise de la Cathédrale de Riga. Il étudie plus tard avec Jazeps Vitols à l’académie de musique de Lettonie et obtient un diplôme de chef de chœur. Il poursuit ses études de direction d’orchestre avec Andris Vecumnieks et suit les master-classes de Mariss Jansons et Zsolt Nagy. Ainars Rubikis a été désigné « meilleur chef » par le Chœur de chambre philharmonique estonien.

De 2000 à 2005, Ainars Rubikis est directeur artistique du chœur de l’Université de Lettonie, puis chef assistant (et choriste) du chœur de la Radio lettone de 2006 à 2010. Il travaille régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Lettonie et l’Orchestre de l’Opéra de Lettonie, le Sinfonietta Riga, l’Orchestre symphonique de Liepaja (Lettonie), et a dirigé en 2010 au Festival de Lockenhaus (Autriche). En 2008, Ainars Rubikis est nommé chef assistant de l’Opéra national de Lettonie, où il remporte un grand succès en dirigeant Don Giovanni et la Flûte Enchantée mais aussi en assistant Cornelius Meister dans une production de Siegfried.
Ainars Rubikis dirigera prochainement Don Giovanni avec l’Opéra national de Lettonie.

Photo © V.Dmitrieva
 

Shakespeare. La Tempête

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This