L'orchestre - les musiciens

Julien Leroy

Julien Leroy
 
Chef d’orchestre assistant de l’Ensemble intercontemporain (EIC) depuis 2012, Julien Leroy
s’inscrit dans la nouvelle génération des chefs d’orchestre français. Son répertoire s’étend
de la musique du XVIIIe siècle à la création contemporaine, du répertoire symphonique ou
lyrique à la musique d’ensemble.

Lors de la saison 2015/2016, il fera ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre symphonique de Nancy, l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, les orchestres philharmoniques du Liban et de Szczecin en Pologne.

La saison 2013/2014 a marqué un tournant dans la carrière de Julien Leroy qui remporte le premier prix de la quatrième édition des Talents Adami Chefs d’orchestre 2014 et fait ses débuts à la tête de l’Orchestre National de Lorraine, des orchestres de Mulhouse et d’Auvergne et de l’Orchestre de Chambre de Paris.
Ses récentes collaborations l’amènent à diriger le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon,
l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, le Gulbenkian orchestra, l’Orchestre philharmonique Arturo Toscanini, l’Orchestre Pasdeloup, l’EIC à plusieurs reprises...
Il est l’invité régulier du Festival de Lucerne, en tant que chef assistant de Pierre Boulez (2012, 2013), puis de Sir Simon Rattle (2014) et Esa-Pekka Salonen (2015).

Chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre de la Cité Internationale depuis 2006, Julien Leroy a dirigé des formations orchestrales telles que le Nouvel orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa…

Julien Leroy se passionne pour la direction d’orchestre dès quatorze ans et s’initie à cette discipline au sein de la Sergiu Celibidache Stiftung à Munich, auprès de Konrad von Abel.
Il poursuit sa formation dans la classe d’Adrian McDonnell à Paris, puis se perfectionne lors de master classes dirigées par Valery Gergiev, Jorma Panula et Daniel Harding, et auprès de Laurent Cuniot et Jean Deroyer pour le répertoire contemporain. En 2009, il est lauréat du Young Artists Conducting Program du Centre National des Arts d’Ottawa. Il est également
sélectionné pour rejoindre l’Académie du Festival de Verbier auprès de Kurt Masur. La même année, il est distingué par l’Honorable Mention du 15e Concours international de direction d’orchestre de Tokyo.

Violoniste de formation, Julien Leroy obtient en 2003 un premier prix de la ville de Paris en violon et en musique de chambre. Son désir de partage avec les plus jeunes l’a amené à diriger les orchestres des Conservatoires de la Ville de Paris.
 

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This