L'orchestre - les musiciens

Alexander Gavrylyuk

Alexander Gavrylyuk
 
« Avoir découvert le pianiste Alexander Gavrylyuk est une des plus belles pages musicales de la dernière décennie. Il enchante chaque fois le public par ses interprétations exigeantes servies par son incroyable virtuosité. »
Le Telegraaf, juin 2015


Né en 1984, Alexander Gavrylyuk commence ses études de piano à sept ans et donne son premier concert à neuf ans. Il remporte le premier prix et la médaille d’or au concours Horowitz en Ukraine en 1999 et le premier prix du concours international Hamamatsu au Japon en 2000, où la presse le consacre « le plus talentueux jeune pianiste de la seconde moitié du XXe siècle ». En 2005, il remporte la médaille d’or et une distinction spéciale de la meilleure interprétation catégorie concerto lors du prestigieux concours de piano Arthur Rubinstein de Tel-Aviv.

En 2010, Alexander Gavrylyuk fait ses débuts avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, ville où il retourne chaque année, soit à l’invitation de l’Orchestre, soit en récital dans le cadre de la prestigieuse série « Master Pianists ». Il donne en 2013 une intégrale des concertos de Rachmaninov avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Neeme Järvi qui reçoit un accueil critique très enthousiaste. Il rejoue l’intégrale sous la direction de Bramwell Tovey dans le cadre du Festival Rachmaninov de Vancouver.
Alexander Gavrylyuk a été notamment l’invité des orchestres philharmoniques de New York, Los Angeles, Varsovie, Moscou, Rotterdam, Stuttgart, Bruxelles, des Pays-Bas et d’Israël. On le retrouve également aux côtés de l’Orchestre Royal d’Ecosse, des orchestres symphoniques de Bournemouth, San Antonio et Vancouver, de l’Orchestre de l’Université nationale de Mexico et de la Radio Suisse italienne, de l’Orchestre symphonique de la Radio polonaise. Il a notamment travaillé sous la direction de chefs tels Herbert Blomstedt, Vladimir Ashkenazy, Vladimir Jurowski, Alexander Lazarev, Sebastian Lang-Lessing, Vassily Petrenko, Yuri Simonov, Herbert Soudant, Osmo Vänska, Louis Langrée, Andrey Boreyko, Vladimir Spivakov, Neeme Järvi et Oleg Caetani. En récital, ses concerts au Musikverein de Vienne, au Wigmore à Londres, à la Tonhalle de Zurich et au Victorial Hall de Genève ont été de grands succès.

Alexander Gavrylyuk retourne régulièrement jouer en Russie (Orchestre national de Russie et Vladimir Spivakov, Orchestre symphonique d’Etat de Russie et Ievgueni Svetlanov, récitals dans la grande salle du conservatoire de Moscou et au Kremlin) ainsi qu’au Japon et en Corée du Sud (NHK Symphony, Seoul Philharmonic, récitals à guichets fermés au Suntory Hall et à l’Opéra de Tokyo…).

Au cours de la saison 2015/2016, Alexander Gavrylyuk est l’invité du Festival Gergiev avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Valeriy Gergiev. Il retrouve également l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Cincinnati, l’Orchestre NHK à Tokyo, l’Orchestre symphonique de Göteborg en Suède et l’Orchestre Hallé à Manchester. En récital, il joue à Toulouse, Fribourg, Moscou, Minneapolis, New York, Londres et en tournée en Europe avec la violoniste Janine Jansen. Alexander Gavrylyuk donnera une série de concerts en Australie, à Sydney et Melbourne, et aux côtés des orchestres symphoniques de Tasmanie et de la ville d’Adélaïde.
À treize ans, Alexander Gavrylyuk s’est installé en Australie où il a vécu jusqu’en 2006, ce qui lui a donné l’occasion de travailler avec les principaux orchestres australiens. Il y retourne chaque année pour y donner des récitals. En 2009, il a réalisé un enregistrement live très remarqué de l’intégrale des concertos de Prokofiev avec Vladimir Ashkenazy et l’Orchestre de Sydney. Sa discographie comprend également plusieurs enregistrements des œuvres pour piano seul de Rachmaninov, Scriabine et Prokofiev pour le label Piano Classics. Son dernier enregistrement, paru en mars 2014, rassemble les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et les Scènes d’enfants de Schumann a reçu une excellente presse.
Alexander Gavrylyuk est un artiste Steinway.


Photo ©Mika Bovan
 

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This