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Marianne Crebassa

Marianne Crebassa
 
Marianne Crebassa a étudié le piano et le chant au Conservatoire de Montpellier et est titulaire d’une licence de musicologie. En 2008, alors âgée de 21 ans, elle fait ses débuts à l’Opéra de Montpellier dans Manfred de Schumann sous la direction de Hervé Niquet. Elle est ensuite invitée par l’Opéra de Montpellier et le Festival de Radio France pour Fedra de Pizetti et Zaira de Bellini dirigés par Enrique Mazzola, le Martyr de Saint-Sebastien de Debussy et la Traviata dirigés par Alain Altinoglu ainsi que Friederike de Lehar sous la direction de Lawrence Foster.

À la suite de son interprétation unanimement saluée par la critique d’Isabella Linton dans The Wuthering Heights de Herrmann au Festival de Radio France en 2010, Marianne Crebassa intègre pour une durée de deux ans l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.
En mai 2011, elle fait ses débuts en Orphée dans une production de l’Atelier lyrique ; en juillet 2011 elle est de nouveau invitée par le Festival de Radio France pour chanter le rôle-titre de la Magicienne de Halévy sous la baguette de Lawrence Foster.
Lors de la saison 2011-2012, Marianne Crebassa se produit dans Lulu et Rigoletto sur la grande scène de l’Opéra Bastille et chante Ramiro /La Finta Giardiniera dans la production annuelle de l’Atelier Lyrique.

En août 2012, Marianne Crebassa fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans Tamerlano (Irène) sous la direction de Marc Minkowski ; en janvier 2013, elle se produit au Mozartwoche de Salzbourg dans une nouvelle production de Lucio Silla et remporte un succès à la fois critique et public.
La saison dernière, ses engagements l’ont conduite au Musikverein de Vienne pour le Martyre de Saint Sébastien, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne pour Roméo et Juliette de Berlioz, aux festivals de Salzburg et de Brême pour la reprise de Lucio Silla.

En récital, elle possède un large répertoire de mélodies françaises et de lieder. Récemment, elle a interprété un programme français avec le pianiste Georges Pludermacher et a donné un récital de mélodies françaises au festival de Saint Denis.
Pendant la saison 2013-2014, Marianne Crebassa chante notamment Siebel /Faust à Amsterdam. Elle retourne au Festival de Salzbourg pour interpréter le rôle-titre de Charlotte, création de Marc-André Dalbavie.

Récemment Marianne Crebassa a fait ses débuts à la Scala dans Lucio Silla et au Staatoper de Berlin dans Les Noces de Figaro dirigées par Gustavo Dudamel. Elle a de nouveau participé à la semaine Mozart à Salzbourg dans une nouvelle mise en scène de Bartabas de Davide penitente dirigé par Marc Minkowski. Elle collabore également avec l’Orchestre national de France pour Roméo et Juliette de Berlioz dirigé par Daniele Gatti, avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse pour Scheherazade de Ravel et avec les Musiciens du Louvre pour l’ouverture de la Philharmonie de Paris.
Elle fait ses débuts américains avec l’orchestre de Chicago sous la direction d’Esa-Pekka Salonen dans L’Enfant et les Sortilèges.

Prochainement Marianne Crebassa retournera à Milan, à Amsterdam, à Chicago, à l’Opéra de Paris pour La Clémence de Titus et interprètera le rôle-titre de Fantasio avec l’Opéra-Comique de Paris. Elle fera également ses débuts au Staatoper de Vienne avec Les Noces de Figaro.


Révélation de l’ADAMI en 2011, Marianne Crebassa a également remporté le Prix de l’AROP et le Prix Carpeaux respectivement en 2011 et 2012.


Photo : crédit Luc Jennepin
 

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