L'orchestre - les musiciens

Stefan Jackiw


 
Stefan Jackiw fait déjà une très belle carrière des deux côtés de l’Atlantique, apprécié pour son jeu conjuguant poésie, pureté et technique impeccable. Il a reçu le soutien de chefs tels qu’Andris Nelson, Yannick Nézet-Séguin , Andrew Davis, Juraj Valcuha, Yuri Temirkanov, Marin Alsop, James Gaffigan, Hannu Lintu, Ludovic Morlot, Gunter Herbig, Mario Venago, Hans Graf.

Né en 1985 de parents physiciens d’origines coréenne et allemande, Stefan commence le violon à quatre ans. Il étudie auprès de Zinaida Gilels, Michèle Auclair et Donald Weilerstein. En 2002, il remporte le prestigieux prix Avery Fisher Career Grant.

À quatorze ans, Jackiw fait des débuts remarqués avec le Philharmonia au Royal Festival Hall en interprétant Mendelssohn et « prend d’assaut le monde musical londonien » (The Strad). Il est aujourd’hui un soliste reconnu des scènes européennes, invité du Deutsches Sinfonieorchester de Berlin, des orchestres philharmoniques de Londres, de Rotterdam, de la Radio des Pays-Bas, d’Helsinki, du Danemark, d’Irlande, d’Espagne, mais également de l’Orchestre symphonique de Berne, du BBC Scottish, des Solistes Européens, du Luxembourg…

En 2014, Stefan Jackiw, dédicataire de l’œuvre, crée « Jubilant Arcs », Concerto n°2 pour violon du compositeur américain David Fulmer, commande du Festival Heidelberg, avec la Deutsche Kammerphilharmonie et Mathias Pintscher.
En Amérique du Nord, Stefan Jackiw s’est produit avec le New-York Philharmonic, les orchestres symphoniques de Philadelphie, Cleveland, Seattle, San Francisco, Pittsburgh, Cincinnati, Toronto et Chicago. La saison passée, réinvité au Carnegie Hall, il y joue le Concerto n°2 de Prokofiev avec l’Orchestre national de Russie.
Stefan Jackiw a été aussi le soliste de l’Orchestre de chambre d’Australie et vient de faire ses débuts avec le Tokyo Symphony au Suntory Hall (Urbanski). C’est également un artiste bien connu en Corée où il a fait la saison passée une tournée avec la Kremerata Baltica et Gidon Kremer.

En récital, Stefan Jackiw a joué au Festival de Schleswig-Holstein avec le pianiste Christoph Eschenbach, à l’Auditorium du Louvre, aux festivals d’Aspen et de Ravinia, aux Boston Celebrity Series, au Philadelphia Chamber Music Serie, au Kennedy Center de Washington, au Mostly Mozart Festival et au Metropolitan Museum of Arts de New York. Stefan Jackiw et le pianiste Jeremy Denk proposent actuellement l’intégrale des sonates de Charles Ives qu’ils enregistreront.

Cette saison 2016/2017, Stefan Jackiw est l’invité de l’Orchestre de la Radio des Pays-Bas (Ludovic Morlot), du Philharmonia de Londres et de la RAI de Turin (Juraj Valcuha), de la Philharmonie d’Helsinki et de l’Orchestre de Berne (Mario Venzago), de l’Orchestre symphonique de Galice (Andrew Litton), effectuera aussi une tournée à Shanghai et Bombay avec la Philharmonie des Flandres (Philippe Herreweghe) et des orchestres symphoniques de Vancouver, de l’Oregon et du New-Jersey.
Stefan Jackiw a enregistré les Sonates pour violon et piano de Brahms avec Max Levinson (Sony) (critique de Fanfare Magazine : « Jackiw est fantastique...il s'attaque désormais aux sonates pour violon de Brahms. »).

 

Petrouchka

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This