L'orchestre - les musiciens

Catherine Simonpietri


 
Catherine Simonpietri obtient à vingt ans son Certificat d’aptitude de formation musicale. Passionnée par la direction de chœur, elle suit l’enseignement de Pierre Cao au Conservatoire Royal du Grand Duché de Luxembourg où elle obtient le premier prix de direction chorale, puis à l’École Internationale de chant choral de Namur en Belgique d’où elle sort avec un premier prix à l’unanimité. En France, elle obtient le certificat d’aptitude de direction de chœur tout en continuant à se perfectionner auprès de Frieder Bernius, chef du Kammerchor et du Barockorchester de Stuttgart. Elle participe également à de nombreuses master classes de direction avec John Poole, Erik Ericsson, Hans Michael Beuerle et Michel Corboz.
Depuis 2008, Catherine Simonpietri est directrice de collection pour les éditions Billaudot.
En 1995, elle participe à la création de la Mission Chant Choral de la Seine-Saint-Denis, structure destinée à développer le chant choral dans ce département en articulant formation, création et diffusion, avant d’en assumer la direction pédagogique et artistique. Passionnée par la création artistique contemporaine, elle crée en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3 avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur les différentes esthétiques du XXe siècle.
Chargée de cours au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle y dirige depuis 2001 de nombreuses productions (Bach, Haendel, Stravinski …). Elle est également professeur de direction de chœur au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers/La Courneuve. Le National Chamber Choir en Irlande et le chœur Arsys Bourgogne l’accueillent également à de nombreuses reprises. Depuis 2010, Catherine Simonpietri est professeur de direction de chœur au sein du Pôle Sup’93 (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique).

 

Week-end à Rome

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This