L'orchestre - les musiciens

Julien Masmondet

Julien Masmondet
 
Après avoir officié comme assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris jusqu’en juin 2014, Julien Masmondet a de nombreux projets pour les saisons à venir. Il dirigeait au printemps 2015 une production de La Clémence de Titus à l’Opéra de Montpellier et est invité à diriger les orchestres nationaux de Bordeaux Aquitaine, Capitole de Toulouse, Lille, Montpellier, l’Orchestre de Bretagne, les orchestres des opéras de Rouen et Toulon, l’orchestre Novaya Rossyia de Yuri Bashmet, le Latvian national Symphony ou l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Julien Masmondet a dirigé l’Orchestre national d’Estonie à Talinn, l’Orchestre national de Lyon, de Strasbourg, l’Orchestre de Pau Béarn, l’Orchestre symphonique de Bienne, l’Orchestre de l’Opéra de Massy dans du répertoire lyrique. Son travail à l’Orchestre de Paris lui a permis de travailler, outre avec Paavo Järvi qui est l’un de ses plus actifs soutiens, auprès de chefs comme Louis Langrée, Herbert Blomstedt, Christoph von Dohnanyi, Yutaka Sado, David Zinman, Bertrand de Billy et de solistes comme Emmanuel Ax, Nikolai Znajder, Tabea Zimmermann, Valeriy Sokolov, Jorge Luis Prats, Henri Demarquette ou Vincent Le Texier et Sara Mingardo pour le lyrique. L’Orchestre de Paris lui avait aussi confié la baguette pour le festival Radio Classique à l’Olympia en juin 2012.
Depuis 2005, Julien Masmondet est directeur artistique du Festival Musiques au Pays de Pierre Loti qu’il a fondé en Charente-Maritime. Sa programmation associant musique et littérature et consacrée à la redécouverte d’œuvres et de compositeurs français rarement joués tels que Ropartz, Koechlin, Caplet, Pierné, Hahn et Messager a distingué le festival comme l’un des plus originaux dans le paysage culturel français. Pour mener ce projet artistique, Julien Masmondet collabore avec des comédiens prestigieux comme Marie-Christine Barrault, Dominique Blanc et Didier Sandre et accompagne de nombreux solistes de renom. Les projets d’échanges et d’ouverture à l’international verront la création du Festival à Istanbul en 2015.
Julien accorde une importance particulière au partage et à l’aspect pédagogique de son métier et dirige de nombreux projets pour le jeune public, transmettant la musique au plus grand nombre à travers des concerts en prison, et au bénéfice de publics défavorisés. Il a également enseigné la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot.

Né à Paris en 1977, Julien Masmondet a étudié la composition et la direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot où il a obtenu en 2002 le diplôme supérieur de direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits. Il se perfectionne ensuite auprès de Yoel Levi en Israël et à la Royal Academy of Music avec Benjamin Zander lors des London Master Classes.

 

Sporting Club

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This