L'orchestre - les musiciens

Chœur de l'Orchestre de Paris

 Chœur de l'Orchestre de Paris
 
En 1976, à l’invitation de Daniel Barenboim, Arthur Oldham – unique élève de Britten et fondateur des chœurs du Festival d’Edimbourg et du Royal Concertgebouw d’Amsterdam – fonde le Chœur de l’Orchestre de Paris qu’il dirigera jusqu’en 2002. Didier Bouture et Geoffroy Jourdain poursuivent le travail entrepris et dirigent le chœur jusqu’en 2010. En 2010/2011, le Chœur collabore avec des chefs comme Andrus Siimon, Michael Gläzer, Edward Caswell, Stephen Betteridge, Simon Phipps.

En septembre 2011, Lionel Sow prend la direction du Chœur de l’Orchestre de Paris. Le Chœur de l’Orchestre de Paris est composé de chanteurs amateurs dont l’engagement a souvent été salué, notamment par les chefs d’orchestre avec lesquels ils ont travaillé, parmi lesquels Claudio Abbado, Pierre Boulez, Daniel Barenboim, Bertrand de Billy, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Jean-Claude Casadesus, Riccardo Chailly, James Conlon, sir Colin Davis, Christoph von Dohnányi, Antal Doráti, Christoph Eschenbach, Carlo Maria Giulini, Rafael Kubelík, Jesús López Cobos, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Pascal Rophé, Wolfgang Sawallisch, sir Georg Solti, Michael Tilson Thomas, Paavo Järvi.

En septembre 2016, Daniel Harding, nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris, dirige pour ses premiers concerts les Scènes du Faust de Goethe de Robert Schumann avec le Chœur et le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris. Thomas Engelbrock, nommé chef associé à compter de cette saison 2016/2016, dirigera, entre autres, la Passion selon saint Jean de Bach et un week-end célébrant les quarante ans du Chœur.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est constitué de plusieurs ensembles qui proposent chacun des parcours pédagogiques différents : le Chœur principal qui fête cette année ces quarante ans, le Choeur de chambre, l’Académie du chœur (18-25 ans), le Chœur de jeunes (15-18 ans) et le Chœur d’enfants (9-14 ans).
Il permet ainsi à 83 enfants et 150 adultes de se former tout en se produisant aux cotés de l’Orchestre de Paris sous la baguette des plus grands chefs tout au long de la saison symphonique.

Les conservatoires des 6e, 10e, 13e, 17e et 19e arrondissements de Paris sont des partenaires privilégiés du Chœur de l’Orchestre de Paris.
Le Chœur de l’Orchestre de Paris a participé à plus d’une quinzaine d’enregistrements de l’Orchestre de Paris, dont les plus récents sous la direction de Paavo Järvi : le Requiem de Fauré (Erato, paru en 2011), et la musique sacrée de Poulenc avec Patricia Petibon (Deutsche Grammophon, paru en 2013).

 

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This