L'orchestre - les musiciens

Sophie Boucheron


 
Sophie Boucheron est chef d'orchestre, chef de chœur, chanteuse et directrice artistique de philia production.

En tant que directrice artistique de Philia production, elle focalise sa démarche sur l'accès à la musique classique par le chant.

En tant que chef d'orchestre, elle a créé son propre ensemble, Coruscant, qui réunit d'excellents musiciens et chanteurs professionnels parisiens autour de projets aux formes multiples : grand répertoire en oratorio, musique de chambre, et le spectacle "Take a chance", où elle réunit son amour de la musique classique et celui de la comédie musicale, en tournée sur la saison 2016/2017.

En tant que chef de chœur, elle dirige des chœurs depuis plus de 20 ans, elle dirige professionnels et amateurs. Même avec les plus débutants, elle pousse l’exigence et le sens d’être au service de l’œuvre sans jamais se départir de sa bienveillance naturelle. Pour elle, la progression de chacun et de l’ensemble sont intimement liées et elle cherche toujours plus d’autonomie de l’individu au sein du groupe, pour alimenter l’interprétation.

En tant que chanteuse, elle a chanté dans de nombreux spectacle de théâtre musical (« L’album photo » en 2005 et « Intime » en 2006 de Mirabelle Kirkland, « Bleu Fraise » d’Anne Denieul en 2008 et « Schrek » au Casino de Paris en 2012). Elle a également chanté les parties solistes de grands oratorios en concert à Paris et en tournée (Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, etc.).

En tant que formatrice, elle innove par des méthodes pédagogiques performantes et une énergie communicative : proposant de nouveaux outils pour faire progresser ses interlocuteurs et leur permettre d'aller toujours plus loin au cœur des œuvres, elle révèle l'artiste dans chacun de ceux qui travaillent le chant avec elle. Elle est ainsi intervenue auprès de tous les publics depuis 5 ans et réitère cette saison à Garges-lès-Gonesse, Eaubonne (95), Valenton (94) et Chécy (45).

Elle enseigne le chant, la technique vocale et la polyphonie depuis 20 ans, entre autre dans la classe de comédie musicale au conservatoire du 9ème arrondissement à Paris. Depuis 4 ans, elle enseigne également la direction de chœur, jusqu'à Madagascar où elle a été invitée pour une Masterclass en 2012.

L'Orchestre National d'Île-de-France lui confie nombre de ses projets chantés, en particulier la direction du chœur de ses deux derniers "Chantons avec l'orchestre" annuels:
- "Alice aux pays des merveilles" création de Matteo Franceschini et Edouard Signolet en coproduction avec la Philharmonie de Paris en 2016, direction Jean Deroyer.
- "Le petit Barbier" d'après Rossini en 2017, direction Quentin Hindley.

Riche de son expérience de chanteuse et du contact qu'elle n’a jamais perdu avec l'entreprise et les pratiques amateurs de tout niveau, elle intervient au cours de séminaires et fait chanter des airs d'opéra à des salles immenses remplies de chanteurs d'un jour, ou amène des amateurs passionnés, qui ne pensaient pas forcément aimer le classique, au meilleur niveau.

Avec les professionnels, elle explore toujours plus avant le rapport au public, la présence, la dramaturgie, et saison après saison, insuffle un élan du plateau vers le public.

Ses concerts et spectacles sont toujours mis en lumière et la plupart sont mis en scène. Elle collabore en ce sens depuis une dizaine d'années avec Anne Denieul et plus récemment avec Caroline Poncet.

La variété des compétences et des collaborations qu'elle a toujours développées lui permettent de construire une ligne artistique forte ouverte sur le monde d'aujourd'hui.

Ses 10 ans de direction de chœur (avec Claire Marchand et Christophe Mauvais à Paris, Ariel Alonso à Créteil et Denis Rouger à La Sorbonne) lui ont forgé une base technique solide au service de sa créativité. Elle obtient un master II de musicologie option direction de chœur à la Sorbonne en 2010. Depuis 5 ans, elle poursuit sa formation en direction d'orchestre auprès de Neil Thomson, ancien directeur du département de direction au Royal College of Music de Londres et chef titulaire de l'orchestre de Goias (Brésil) et John Farrer, ancien chef adjoint de l'orchestre de Chicago et chef de l'orchestre de Bakersfield Californie. Sa maîtrise de mathématiques pures et son DESS de gestion et administration à La Sorbonne lui ont fourni les moyens d'aller au bout de ses idées.

 

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This