L'orchestre - les musiciens

Rami Khalifé


 
Rami Khalifé, compositeur et pianiste, transcende l’héritage de sa formation classique et ses racines familiales orientales.

Né à Beyrouth en 1981, Rami Khalifé a huit ans lorsqu’il quitte le Liban pour Paris avec ses parents et son frère Bachar.
Diplômé de piano et théorie musicale du Conservatoire de Boulogne-Billancourt, il poursuit ses études auprès du pianiste Abdel Rahman El Bacha, et à la prestigieuse Juilliard School à New York. Il remporte plusieurs concours de piano.
En soliste, Rami Khalifé a été l’invité entre autres du Globalis Orchestra en Russie (avec lequel il a enregistré un concerto de Prokofiev), du Qatar Philharmonic, du Liverpool Philharmonic, du philadelphia Chamber Orchestra, et de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.
Avec son père, Marcel Khalifé, Rami s’est produit partout dans le monde par exemple au Kennedy Center de Washington, Place des Arts à Montréal, au Queen Elisabeth Hall à Londres, à l’Opéra de Sydney, à l’Opéra de Doha au Qatar, à la Salle Pleyel et Philharmonie de Paris, au Palais de l’Unesco à Beyrouth, à Damascus en Syrie… En 2011, une nouvelle collaboration familiale commence entre Marcel, Rami et Bachar Khalifé au Festival de Beyrouth et le trio se produit ensuite à de nombreuses reprises au cours de la saison 2012/2013.
Compositeur, Rami Khalifé a écrit plusieurs œuvres pour orchestre, dont Chaos pour piano et orchestre, créé en 2011 par le Qatar Philharmonic
et James Gaffigan, Requiem pour orchestre, chœur et soprano, un Concerto pour violoncelle, Stories pour piano et orchestre, créé par le Qatar Philharmonic et Rami Khalifé en avril 2016 (enregistrement paru en novembre 2016 – label Nagam Records) puis joué à plusieurs reprises aux États-Unis au cours de la saison 2016/2017.

C’est à la Juilliard School à New York que Rami rencontre le pianiste Francesco Tristano et, en compagnie du batteur Aymeric Westrich, fonde
le trio Aufgang qui donne son premier concert en 2005. Composé aujourd’hui de Rami Khalifé et Aymeric Westrich, les enregistrements de Aufgang comprennent entre autres Aufgang (InFiné - 2009), Istiklaliya (InFiné – 2013), Shaman et Summer (Blue Note – 2015) et Turbulences (Blue Note – Sept. 2016).
Les co-compositions de Rami Khalifé et Francesco Tristano figurent aussi sur des compilations d’artistes comme Carl Craig, Plaid et Agoria. Aufgang s’est produit dans de nombreux festivals en Europe et au Moyen-Orient (Sonar à Barcelone, Berghain à Berlin, La Roque d’Anthéron…).
 

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This