L'orchestre - les musiciens

Christian Arming

Christian Arming
 
Christian Arming est l’un des chefs d’orchestre les plus recherchés d’Autriche, hautement estimé tant dans le répertoire symphonique que lyrique. Depuis 2011/12, il tient le poste de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ; il a été auparavant directeur musical du New Japan Philharmonic de Tokyo.

Né à Vienne, il y a étudié la direction avec Leopold Hager à l’Académie de musique et des arts du spectacle. Il bénéficie également du soutien de son mentor Seiji Ozawa, qui le présente à Boston et Tokyo. À vingt-quatre ans, Arming est nommé principal chef d’orchestre du Janáček Philharmonic à Ostrava en République Tchèque, position qu’il a tenue pendant six ans avant d’être nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Lucerne en 2002.

Suite au concert d’ouverture du Prague Spring Festival en mai 2003 où il avait dirigé l’Orchestre philharmonique tchèque, la carrière de Christian Arming s’est considérablement développée et il a depuis conduit de nombreux orchestres parmi les meilleurs d’Europe tels que le Deutsches Sinfonieorchester, l’Orchestre de la Radio de Francfort, le Staatskapelle de Weimar, le Salzburg Mozarteum, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de Prague, l’Orchestre Verdi Milan, l’Academia Nazionale di Santa Cecilia l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre national du Capitole Toulouse et le RAI Turin. En mai 2008, Christian Arming a remplacé Georges Prêtre à l’Academia Santa Cecilia de Rome en dirigeant la Symphonie n°5 de Mahler. Suite aux louanges de la critique, il a été réinvité en juin 2010 pour conduire la Symphonie n°3 de Mahler, qui a également rencontré un grand succès.

En dehors de l’Europe, il a dirigé le Boston Symphony Orchestra ainsi que les orchestres symphoniques de Cincinnati, Shanghai, Houston, Colorado et Vancouver.

Ses récents engagements l’ont amené à diriger le Tampere Philharmonic, l’Orquesta Sinfonica de Barcelona, l’Utah Symphony Orchestra, le Colorado Symphony Orchestra et le Staatsoper Hamburg, et ses prochains engagements verront ses débuts avec les New Jersey et NHK Symphony Orchestras, ainsi que des réinvitations à jouer avec le Taiwan Phlharmonic, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise et l’Orquesta Sinfonica de Barcelona, entre autres.

Le travail de Christian Arming est également largement salué dans le monde lyrique. Il a dirigé en 1997 l’ouverture du Salzburg Festival, où il a immédiatement été réinvité pour deux concerts. En 1999, il a dirigé une nouvelle production du Tour d’Ecrou de Britten à Cincinnato, ainsi qu’une nouvelle production du Chevalier à la Rose à Triest. Ont suivies des nouvelles productions de La Bohème à Lucerne (2001), Salomé (2002), Elektra (2003) à Vérone, et le Prince Igor à Strasbourg. Il bénéficie d’une collaboration étroite avec l’Opéra de Francfort : il y a dirigé en 2004 le Hollandais Volant, Don Giovanni en 2006, Jenufa en 2007, et y est revenu en 2011 pour les Contes d’Hoffmann. Il a également régulièrement dirigé des opéras avec son orchestre à Tokyo, parmi lesquels Pelléas et Mélisande, Leonore, les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Gianni Schicchi, Salome, Une tragédie florentine de Zemlinsky, Lohengrin et Die Fledermaus. En juin 2013, il a dirigé une nouvelle production du Nain de Zemlinsky et il a dirigé en avril 2014 le Prince Igor au Staatsoper d’Hambourg.

Christian Arming a publié de nombreux CD incluant des œuvres de Janáček et Schubert avec le Janáček Philharmonic, ou encore la symphonie n.1 de Brahms et les symphonies n° 3 et 5 de Mahler avec le New Japan Philharmonic. Ses enregistrements avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège de la symphonie en ré mineur de Franck, puis d’airs d’opéra de Wagner avec le baryton basse Evgeny Nikitin ont tous les deux été reçus de manière extrêmement positive par la presse.

 

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