L'orchestre - les musiciens

David Charles Abell

David Charles  Abell
 
Né en Caroline du Nord, David Charles Abell a étudié la direction auprès de Leonard Bernstein et de Nadia Boulanger, obtenant ses diplômes à la Yale University et à la Julliard School. Il avait auparavant étudié l’alto, le piano et la composition, avant de se consacrer à la direction dès l’âge de quatorze ans.

Il a dirigé la plupart des grands orchestres britanniques : London Philharmonic, City of Birmingham Symphony, Hallé et Royal Scottish National. Il a débuté avec le Royal Philharmonic lors du concert télévisé célébrant le 10ème anniversaire des Misérables, et a depuis lors continué à diriger cet orchestre dans un répertoire allant de Copland à Puccini en passant par Kern (Show Boat, aussi au Royal Albert Hall). Il a de plus été invité par l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, le Théâtre du Châtelet à Paris (On the Town de Bernstein) et par les New York Pops pour deux concerts au Carnegie Hall.
Plus récememnt, il a dirigé au Châtelet les nouvelles productions, très fêtées, de Sweeney Todd, Sunday in the Park with George, Into the Woods et Kiss me Kate (ce dernier aussi à Opera North et au Grand Théâtre du Luxembourg), Pacific Overtures au Japon, Follies à Toulon, l’hommage des BBC Proms 2010 à Stephen Sondheim, les 25 ans des Misérables au O2 et les Olivier Awards 2011, et Candide à la Fabrique de chocolats Menier à Londres ; il a aussi créé Love Never Dies d’Andrew Lloyd Webber à l’Adelphi de londres.
Sa carrière opératique l’a mené à l’Opéra du Cap (Porgy and Bess), à Opera North (La gazza ladra de Rossini), au Royal Albert Hall (Carmen et Butterfly) ainsi qu’au Luglio Musicale Trapanese en Sicile (Rigoletto et Manon Lescaut). En 2007, il a reçu le Pegasus Prize pour son travail sur Maria Golovin de Menotti au Festival de Spolète. Durant l’été 2008, c’est au Glimmerglass Opera qu’il a dirigé Kiss Me, Kate de Cole Porter et le Songe d’une Nuit d’Été de Mendelssohn.
David a fait ses débuts aux BBC Proms avec le BBC Concert Orchestra dans une représentations télévisée d’Oklahoma!, de Richard Rodgers. Il a depuis retravaillé maintes fois avec cet orchestre, par exemple pour la création mondiale de The Water Diviner’s Tale de Rachel Portman aux Proms 2007, les 80 ans de Stephen Sondheim en 2010, et Un Violon sur le Toit en 2015. Avec le BBC Symphony Orchestra, il a dirigé entre autres Morning Heroes de Bliss au Brighton Festival et un programme d’œuvres de son mentor, Leonard Bernstein. Il est régulièrement invité par le BBC National Orchestra of Wales, qu’il a dirigé deux fois pour les Proms in the Park (télévisés en live sur la BBC) ainsi que la Troisième Symphonie de Copland à Swansea. Son exécution au cours de ce concert du Concerto en fa de Gerswhiin, avec Peter Donohoe, a été saluée par le BBC Music Magazine.
Pour la télévision, David a dirigé The Little Prince, un opéra de Rachel Portman, ainsi que The Waltz King, une fiction/documentaire sur les Strauss père et fils, par la suite publiée en DVD. Parmi ses enregistrements, Tobias and the Angel de Jonathan Dove, les comédies musicales Miss Saigon, Martin Guerre et L’Homme de la Manche, ainsi que des extraits de La Bohème et de Butterfly avec le Royal Philharmonic.

Parmi ses projets, Carousel à l'ENO, La Flûte Enchantée à l'Opéra de Philadelphie, Rigoletto à l'Opéra de Kansas City, Eugène Onéguine à l'Opéra d'Hawaï, des concerts avec l'Orchestre d'Île-de-France et son retour au BBC Symphony Orchestre pour le Songfest de Bernstein au début 2018.



Photo Eric Richmond

 

Welcome to Broadway

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This