L'orchestre - les musiciens

Jacek Kaspszyk

Jacek Kaspszyk
 
Le chef d’orchestre polonais Jacek Kaspszyk est directeur musical et artistique de l’Orchestre philharmonique de Varsovie depuis la saison 2013/14. Éminente personnalité musicale de Pologne, il a auparavant occupé les postes de directeur artistique de l’Orchestre de la Radio de Wroclaw, directeur musical de l’Orchestre national de la Radio de Pologne et de l’Opéra national de Pologne. Il a par ailleurs été chef principal et conseiller musical du Nord Nederlands Orkest de 1991 à 1995. Depuis 2015, il est directeur musical et chef principal de la Beethoven Academy à Cracovie.
Le succès qu’il remporte au Concours international de direction Herbert von Karajan à Berlin en 1977 lui ouvre les portes de l’Orchestre philharmonique de Berlin, de l’Orchestre de la Radio de Bavière, de l’Orchestre de la Radio de Berlin, de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre symphonique de Vienne, des orchestres philharmoniques de Rotterdam, Oslo, Stockholm et Prague, de l’Orchestre de chambre d’Europe avec lequel il fait une tournée en Australie.
Il a dirigé tous les principaux orchestres de Grande-Bretagne dont ceux de la BBC (incluant des concerts aux Proms), le Royal Scottish National Orchestra et le Hallé Orchestra.
Au cours des derniers mois, Jacek Kaspszyk et l’Orchestre philharmonique de Varsovie ont effectué une tournée de quatorze concerts aux États-Unis. Il a été l’invité du Yomiuri Nippon Orchestra, des orchestres symphoniques de Tenerife, Lahti, Aalborg, Bombay. Il collabore avec les orchestres philharmonique de Chine, symphoniques de Shanghai et Canton.
Jacek Kaspszyk a effectué de grandes tournées en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Chine, au Japon et à Taiwan avec l’Orchestre philharmonique de Varsovie.
Il s’est produit aux festivals de la Roque d’Anthéron, Chopin de Varsovie, Kissinger Sommer et Lugano. Il a dirigé l’Orchestre symphonique de la Radio de Prague au Festival de Printemps de Prague, un programme Szymanowski
et l’arrangement par Schoenberg du Quatuor à cordes op. 25 de Brahms avec le Royal Liverpool Philharmonic.
Côté opéra, Jacek Kaspszyk a été l’invité du Deutsche Oper am Rhein (Dusseldorf), l’Opéra- Comique à Paris, les opéras de Lyon et Bordeaux, l’English National Opera, l’Opéra de Zurich, le Teatro Colon de Buenos-Aires. À l’Opéra national de Lituanie, il a dirigé des productionsde Salomé de Strauss et de La Walkyrie de Wagner qui ont été reprises sous sa direction aux festivals de Ljublana et Ravenne, ainsi qu’à l’Opéra de Tel-Aviv. Récemment, il a dirigé une nouvelle production du Roi Roger de Szymanowski au Staatstheater de Nuremberg.
L’importante discographie de Jacek Kaspszyk comprend les symphonies 2 et 4 de Lutoslawski avec l’Orchestre de la Radio de Wroclaw, Roi Roger de Szymanowski avec l’Orchestre national de Pologne... Il collabore régulièrement avec la pianiste Martha Argerich.
Jacek Kaspszyk a reçu la prestigieuse médaille Elgar reconnaissant la qualité de l’interprétation des oeuvres du compositeur britannique. À la suite d’un programme consacré à Witold Lutoslawski au Festival d’Automne de Varsovie, il a également reçu la médaille Lutoslawski.

Photo ©DR
 

Tous les musiciens

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This