< Saison 17.18 en Île-de-France

La Cenerentola

 
Gioacchino Rossini La Cenerentola

Version de concert

Direction Enrique MazzolaAngelina (Cenerentola) Karine DeshayesDon Magnifico Peter KalmanDon Ramiro Cyrille DuboisDandini Vito PrianteAlidoro Luigi De DonatoClorinda Hasmik TorosyanTisbe Alix le SauxEnsemble AedesDirection de l'ensemble Mathieu Romano

Où et quand voir

La Cenerentola

C’est bien la Cendrillon du conte de Charles Perrault qui inspire Rossini au moment de composer son opéra La Cenerentola créé en 1817 à Rome. Rossini (âgé de seulement vingt-cinq ans) a déjà composé Le Barbier de Séville, Tancrède, L’Italienne à Alger… Il vient d’achever Otello et signe avec La Cenerentola son vingtième opéra !
Tous les ingrédients de son style magique sont là : des airs émouvants, un orchestre rutilant qui sait susciter les applaudissements après chaque grand crescendo, des vocalises hallucinantes de virtuosité pour les rôles principaux, et aussi un sens du théâtre qui fait que l’on est réellement entre le sérieux et le léger. Quelques changements notables à signaler par rapport au conte de Perrault : ce n’est plus une pantoufle de verre (ou de vair…) que Cendrillon perdra, mais un bracelet (on ne montrait pas ainsi sur scène ses pieds nus à cette époque…) ; la bonne fée marraine est remplacée par un philosophe précepteur (Alidoro) ; la fin est heureuse et Cendrillon pardonne même à ses pestes de sœurs !
C’est l’éblouissante Karine Deshayes qui tient le rôle de Cendrillon dans cette production, avec l’agilité, le caractère et l’humour qu’on lui connaît. Sans parler de la beauté incomparable de sa voix…
 

 
Concert enregistré par France musique
 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This