L'Orchestre

PRÉSENTATION

BIOGRAPHIE

NOM Orchestre national d'Île-de-France
ÂGE 42 ans
DIRECTEUR MUSICAL DEPUIS 2012 Enrique Mazzola
 
RÉSIDENCE PRINCIPALE Partout en Île-de-France et à la Maison de l’Orchestre (Alfortville - 94) pour les répétitions.
RÉSIDENCE SECONDAIRE La Philharmonie de Paris où il est orchestre associé.
 
...................................................................................................................................................................
 
Origine
Créé en 1974, financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture, l’Orchestre – en pleine force de l’âge – vient de fêter ses 42 ans !
 
Composition
95 musiciens permanents
130 concerts par saison
 
ROUTARD
Part à la rencontre de tous les publics sur l’ensemble du territoire francilien. Aucune salle ne lui fait peur, pourvu que vive la musique.
MILITANT
Ateliers pédagogiques, concerts avec des enfants sur scène, concerts éducatifs, publics empêchés… L’Orchestre s’engage auprès de tous les publics.
MODESTE
Tous ses musiciens sont diplômés des plus grands conservatoires nationaux et internationaux.
SPORTIF
7265157953245782145 88125 doubles croches jouées par saison !
POPULAIRE
80000 spectateurs/an
GÉNÉREUX
De Haydn, Mozart et Beethoven à Clyne et Saariaho en passant par Rossini, Bizet, Tchaikovski, Mahler, Debussy, Stravinski, Gershwin, Adams et les autres...
Pas de prosélytisme, pas de chapelle: il aime, il joue.
ESPIÈGLE
Adore les enfants : plus de 12 500 spectateurs aux concerts jeune public,
32 concerts éducatifs, 35 ateliers «découverte » des œuvres, des instruments et des métiers de la musique.
CRÉATIF
Zazie dans le métro, La première fois que je suis née, Le Ré-si-do-ré du Prince de Motordu, Céleste, ma planète, Émile, Alice au pays des merveilles…
Autant de contes musicaux créés par et pour l’Orchestre.
ÉCLECTIQUE
Un DJ, du sarod, du oud, des kazoos et du public, du public qui chante en chœur...
JOUEUR
C’est avec plaisir que l’Orchestre partage la musique. L’Orchestre joue partout, pour tous !
 
...................................................................................................................................................................
 

Scène ONDIF Garault
 
UN GRAND ORCHESTRE SYMPHONIQUE AU COEUR DE L'ÎLE-DE-FRANCE
 
L’Orchestre national d’Île-de-France est créé en 1974 à l’initiative de Marcel Landowski qui en deviendra président d’honneur fondateur. Il est financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture. Sa mission principale est de diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics.
L’orchestre compte parmi les formations nationales les plus dynamiques et figure au top 10 des orchestres les plus engagés au monde du fameux mensuel Gramophone.
L'Orchestre est «orchestre associé» à la Philharmonie de Paris.
 
TOUTES LES MERVEILLES DU GRAND RÉPERTOIRE CLASSIQUE À LA PORTÉE DES FRANCILIENS
 
Composé de quatre-vingt-quinze musiciens permanents, l’Orchestre donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux franciliens une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand symphonique à la musique contemporaine, du baroque aux diverses musiques de notre temps. L’orchestre innove également et a créé, depuis une quinzaine d’années, une centaine de pièces contemporaines, un festival, Île de découvertes et un concours de composition, Île de créations.
 
2012 : ENRIQUE MAZZOLA, DIRECTEUR MUSICAL
 
En septembre 2012, Enrique Mazzola est nommé directeur musical, succèdant à Yoel Levi qui avait considérablement renforcé l’exigence de qualité et la cohésion musicale de l’Orchestre. L’arrivée de ce nouveau chef dynamique et novateur apporte de nouvelles ambitions artistiques pour la formation.
 
UNE ACTION CULTURELLE RICHE ET ENGAGÉE
 
L’action culturelle est à l’orchestre un véritable laboratoire qui développe des actions éducatives ambitieuses : ateliers, rendez-vous avec les artistes, concerts éducatifs et spectacles musicaux. Ces actions visent à donner le goût et la connaissance du répertoire symphonique au plus grand nombre, tout en favorisant les rencontres avec les musiciens et la découverte du spectacle vivant.
L’Orchestre produit de nombreux spectacles jeune public : L’Enfant et les sortilèges, Zazie dans le métro, Alice au pays des merveilles, Peter Pan
Parus en livre-disque chez Gallimard jeunesse, La première fois que je suis née de Marc-Olivier Dupin, Vincent Cuvellier et Ronan Badel ainsi que Le Ré-si-do-ré du Prince de Motordu du même compositeur sur une histoire de Pef ont tous deux été distingués par l’académie Charles Cros.
 

 
Salut ONDIF Garault
 
...................................................................................................................................................................

ENRIQUE MAZZOLA, DIRECTEUR MUSICAL ET CHEF PRINCIPAL

Ces deux dernières saisons, Enrique Mazzola a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York avec L’Elisir d’amore, dirigé Dinorah et Vasco de Gama de Meyerbeer à la Philharmonie et au Deutsche Oper de Berlin, Don Pasquale à l’Opéra de Zürich, Poliuto et une nouvelle production d’Il Barbiere di Siviglia au Festival de Glyndebourne, La Sonnambula au Théâtre du Bolshoï…
Côté concert, il a dirigé le London Philharmonic, le Wiener Symphoniker en tournée en Chine, l’Orchestre de Québec, le Northern Sinfonia, le Brussels Philharmonic… Il a été l’invité des Chorégies d’Orange à la tête de l’Orchestre national de Lyon, du Rossini Festival de Pesaro et du Festival de Bregenz.
Enrique Mazzola a auparavant dirigé les Royal Scottish, Scottish Chamber, Northern Sinfonia, London Philharmonic, Orchestra of the Age of Enlightenment, Orchestre de la Radio suédoise, philharmonies d’Oslo, Bruxelles, Taipei, Prague, New Japan. À l’opéra, citons Il Barbiere di Siviglia et Falstaff au Deutsche Oper de Berlin, L’Italienne à Alger au Mai Musical Florentin, Don Giovanni à Tokyo, Macbeth et Cenerentola à l’Opéra du Rhin, Don Pasquale au Théâtre des Champs-Élysées et à la Scala de Milan, Falstaff au Festival d’Aix-en-Provence.
 
En 2016/2017, Enrique Mazzola fait ses débuts au Lyric Opera de Chicago (Lucia di Lammermoor), dirige l’orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan, l’Orchestre symphonique de Sao Paulo (OSESP), l’Orchestre symphonique de Québec,
I Puritani et Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Zürich, Mosè in Egitto de Rossini au Festival de Bregenz avec le Wiener Symphoniker, orchestre qu’il dirigera également en concert au Musikverein de Vienne.
 
Directeur musical et artistique du Festival de Montepulciano de 1999 à 2003, il y a dirigé de nombreux concerts et productions d’opéras. Interprète accompli du répertoire contemporain, on lui doit, entre autres, les créations de Il Processo d’Alberto Colla à la Scala, Il re nudo de Luca Lombardi à Rome, Medusa d’Arnaldo De Felice à l’Opéra de Münich, Isabella d’Azio Corghi au Festival Rossini. Il a créé de nombreuses œuvres avec l’Orchestre national d’Île-de-France.
 

 

Enrique Mazzola, portrait à la carte
 

...................................................................................................................................................................

EN QUELQUES DATES

1974 Création de l’orchestre
1982-2002 Jacques Mercier directeur musical
1996 Emménagement dans les locaux d’Alfortville
1999 Guy Dumélie président
2002 Marc-Olivier Dupin directeur général
2005 Yoel Levi chef principal
2008 Roland David directeur
2011 Fabienne Voisin directrice générale
2012 Enrique Mazzola chef principal et directeur musical
2012 Jérôme Impellizzieri président
2014 Jean-Pierre Farandou président
2016 Florence Portelli présidente
 

 
L'HISTOIRE DE L'ORCHESTRE
 
Timeline Ondif
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
À dix, vingt, trente ans, de 1974 à 2014, retrouvez les principaux événements marquants de l'histoire de l’Orchestre.
 

L'Orchestre national d'Île-de-France
19, rue des Écoles - 94140 Alfortville
Téléphone : 01 41 79 03 40
Fax : 01 41 79 03 50
courrier@orchestre-ile.com
 

 

Mazzola coulisses laforgue
Photos Ted Paczula et Éric Laforgue

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This