Les actualités

Île de créations 2014

Finale jeudi 13 février 2017
Maison de l'Orchestre national d'Île-de-France
Parrain René Koering
.
Œuvre lauréate : Cinq visions d'Adrien Trybucki
À l'écoute sur France musique
 
Le Rêve d’une vie d'Alexandre Lecluyse a remporté le prix du public.
 

_________________________________
Les finalistes
. Thomas Menuet, Multicoloured vibrations
«Multicoloured vibrations est un ensemble de pièces prenant à cœur quelques pâtisseries affiliées au café gourmand. Grâce à un certain humour et à quelques heureux doubles sens culinaires, des sujets dissimulés plus délicats et profonds ont pu voir le jour. Cela a permis à la musique de gagner en intensité. Par les couleurs, les lumières et idées de grands peintres, par la sensualité féminine, la sexualité ou la folie, ce sont bien ces sujets qui transparaissent au-delà des apparences. »
. Alexandre Lecluyse, Le Rêve d’une vie
« Le Rêve d'une vie s'inspire de The Life&Times of Scrooge McDuck et The Dream of a Lifetime, chefs-d’œuvre du huitième art signés Don Rosa. Ces bandes-dessinées Walt Disney dévoilent la jeunesse de Balthazar Picsou. L'Intermezzo évoque son enfance à Glasgow, la ruée vers l'or au Yukon, son déclin et sa renaissance après la rencontre avec son neveu, Donald. Le discours musical développe les motifs suivants : Picsou, la loyauté, la destinée, la menace, et la trahison. »
. Adrien Trybucki, Cinq visions
«Cinq visions comme autant de manières d’aborder un même objet, avec des temporalités, des dynamiques, et des substances différentes. L’idée est celle d’un kaléidoscope sonore regroupant plusieurs focalisations où la limite entre l’espace réel et celui de l’imaginaire va apparaitre. Ce sont des fragments isolés d’univers bien plus vastes, visiblement antagonistes, qui vont au final pouvoir forger des rapports plus singuliers.»
. Rocco De Cia, Archipel
«Mes compositions sont habituellement construites en un seul mouvement continu. Lorsque j’ai imaginé écrire une pièce en cinq mouvements, une image s’est d’emblée imposée à moi : celle d’un archipel constitué de cinq îles aux atmosphères très différentes les unes des autres (du calme glacial à l’impétuosité d’une tempête). Les cinq mouvements de cet Archipel sont nommés comme les îles de Joinville, terres d’Antarctique proches de l’Amérique du Sud.»
 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This