Les actualités

Île de créations 2018

Samedi 3 février 2018 s'est déroulée la Finale du concours de composition au POC d'Alfortville (94)]G], sous la direction de Tito Ceccherini.
 
LE PRIX DU JURY a été attribué à Tetsuya Yamamoto pour son œuvre In the Circle...
Le coup de cœur du public a été attribué à Julien Giraudet pour son œuvre D'Olympie en Olympie.

 
En podcast, l’interview de Tetsuya Yamamoto, lauréat Île de créations 2018, par Anne Montaron et les élèves Noémie Woh, Clara Gros et Antoine Maabed du lycée Picasso de Fontenay-sous-Bois
 

Idc Yamamoto
 
Ci-dessus, Tetsuya Yamamoto lors de la répétition avec l'Orchestre dirigé par Tito Ceccherini.
________________________
 
Les trois finalistes étaient :
 
JULIEN GIRAUDET

Idc Giraudet vignette 30 ans, nationalité française – ancien étudiant du CNSMD Paris
Titre de l’œuvre : D’Olympie en Olympie
 
Note d'intention

« Parler de sa musique quand on écrit de la musique parce qu’on ne sait pas parler ?
Évidemment, on pense toujours à des choses quand on écrit. Bien sûr, j’avais des images olympiques en tête en composant ces cinq mouvements. Mais dévoiler de ces images davantage que leur seul titre, n’est-ce pas ôter à la pièce beaucoup de son intérêt ? N’est-ce pas, comme dans une traduction, user de stratagèmes pour rendre des nuances qui n’existent que dans la langue originale ? N’est-ce pas dévier l’écoute de certains chemins légitimes auxquels on n’aurait pas pensé ?
L’alchimie fragile de la création ne résulte-t-elle pas de cette rencontre entre deux curiosités : celle de l’auditeur face à une musique nouvelle, et celle du compositeur face aux réactions, nécessairement diverses et inattendues, du public qui découvre sa musique ? Et comme on en a déjà trop dit à dire qu’il ne fallait pas trop en dire, n’en disons pas plus. »
 
MISCHA TANGIAN
Idc maisha tangian vignette
29 ans, nationalité allemande – ancien étudiant du King’s college London
Titre de l’œuvre : Five elements
 
Note d'intention

« Dans ce cycle de cinq pièces pour orchestre inspiré par le London Olympic Village (Jeux d’été 2012), chaque partie se réfère à un des cinq éléments – bois, feu, terre, métal, eau – et représente une des disciplines olympiques et le bâtiment lui correspondant.
Les jeux d’été de Londres en 2012 visaient à être les jeux les plus écologiques de l’histoire. Pour célébrer cette réussite écologique, cinq pièces d’orchestre ont été dédicacées aux bâtiments les plus iconiques des jeux d’été 2012. »
 
TETSUYA YAMAMOTO
Idc Yamato vignette28 ans, nationalité japonaise – étudiant au CNSMD Lyon
Titre de l’œuvre : In the circle...
 
Note d'intention

« Nagano, ma ville natale, a accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1998. Je me souviens d'être allé voir les compétitions de ski quand j'étais à l'école primaire.
Quand j'ai travaillé sur le thème des Jeux Olympiques, j'ai décidé de ne pas composer de morceaux évoquant les disciplines sportives. À la place, j'ai choisi d'essayer de retranscrire l'atmosphère de l'événement à travers plusieurs mouvements. En outre, j'ai ajouté les mouvements d'été et d'hiver qui se base sur le concept des quatre saisons dans la philosophie indienne, comme un interlude. »
 

 
___________________________________
 
L’œuvre lauréate sera créée par l’Orchestre national d’Île-de-France dans le cadre de la série Sporting club, qui aura lieu du 4 au 15 avril 2018.
 
Le prix Île de créations 2018 sera remis par musique nouvelle en liberté à la Philharmonie de Paris mardi 10 avril 2018, à 20h30.
 

IdCjeune Île de créations est un concours annuel de composition pour orchestre, créé par l’Orchestre national d'Île-de-France en 2013. Il a pour vocation de permettre aux jeunes compositeurs de confronter leur inspiration, leur savoir-faire à un orchestre symphonique et d’être joués en public et diffusés à la radio.
Au public francilien, ce concours offre l’occasion de découvrir la pépinière de la création musicale formée en Europe.
 
Pour sa sixième édition, Île de créations met au défi les jeunes compositeurs d'écrire une pièce pour orchestre en cinq mouvements de 2 minutes chacun sur la thématique «Olympic Games ».
 

Partenaires
. Radio France, Musique nouvelle en liberté, les Editions Durand et la SACEM sont partenaires de l’Orchestre national d'Île-de-France dans la réalisation d’Île de créations.
 
Profil des candidats
Ce concours s’adresse aux compositeurs de moins de 33 ans au 1er janvier 2018, ayant été inscrits en cursus de composition et/ou d’orchestration en Europe entre 2013 et 2018.
 
Dai Fujikura
Pour cette sixième édition, le compositeur Dai Fujikura succède à Ivan Fedele, Bruno Letort, Marc Clémeur, René Koering et Oscar Strasnoy dans le rôle du parrain.
 

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This