Les actualités

Case Scaglione, nouveau directeur musical

Le conseil d’administration, les musiciens et l’ensemble des équipes sont heureux d’annoncer la nomination de Case Scaglione en tant que directeur musical et chef principal de l'Orchestre national d'Île-de-France à partir de septembre 2019.
 
Case Scaglione - 800px
 
« Il est rare et précieux d'éprouver un tel sentiment de connivence, de confiance et d'attention avec un orchestre de ce niveau, dès les premières répétitions. Je suis très honoré de pouvoir travailler avec ces formidables musiciens investis et ouverts ; c'est immensément inspirant de pouvoir contribuer à développer la mission unique, exigeante et généreuse, noble et altruiste d'un orchestre entièrement consacré à son territoire. Je suis très impatient de débuter l'aventure musicale que nous allons écrire ensemble, curieux des échanges riches que nous allons provoquer pour évoluer ensemble et se nourrir de toute la diversité du répertoire symphonique et de la musique d'aujourd'hui. Je suis certain que nous allons partager avec le public francilien de formidables émotions artistiques ».
Case Scaglione

Retrouvez Case Scaglione, invité cette saison pour diriger le concert Rouge (Khatchaturian, Moussorgski, Ravel et Rouse), du 16 au 30 novembre 2018 en Île-de-France.
 

 
___
 
CASE SCAGLIONE,CHEF D'ORCHESTRE
 
Le chef d’orchestre américain Case Scaglione est chef principal du Württembergisches Kammerorchester Heilbronn (Allemagne) depuis septembre 2018. Il vient d’être nommé directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France et prendra ses fonctions en septembre 2019.
 
Au cours de la saison 2018/2019, en plus de nombreux concerts et d’une tournée avec l’Orchestre de Heilbronn, Case Scaglione est l’invité des orchestres symphoniques de Dallas et Phoenix aux États-Unis, Kristiansand en Norvège, de l’Orchestre philharmonique de Brno, de l’Orchestre national d’Île-de-France et fait ses débuts à la tête de l’Orchestre symphonique des Flandres. Au cours de la saison 2017.18, Case Scaglione a fait des débuts très remarqués à la tête des Brussels Philharmonic, Scottish Chamber Orchestra, Ulster Orchestra, Orchestre symphonique RTE de Madrid, San Diego Symphony et Orchestre philharmonique du Jalisco (Mexique).
 
Case Scaglione a dirigé le New-York Philharmonic, le Juilliard Orchestra, les orchestres de Detroit, Dallas, Cleveland, Baltimore, Phoenix, Sarasota, Calgary, l’Orchestre national de Colombie… Il est un invité régulier de l’Orchestre philharmonique de Hong-Kong et a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre philharmonique de Chine, les orchestres symphoniques de Shanghai et Canton. Il a également dirigé les orchestres symphoniques de Lucerne, Bilkent, les orchestres philharmoniques du Luxembourg, Janacek Ostrava.
Il collabore avec des solistes tels que Joshua Bell, Yulianna Avdeeva, Jean-Efflam Bavouzet, Behzod Abduraimov, Khatia Buniatishvili, Laeticia Moreno, Hakan Hardenberger, Johannes Moser, Sharon Kam et Edgar Moreau.
 
Case Scaglione a été chef associé au New-York Philharmonic Orchestra. Directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra à Los Angeles (2008-2011), il a participé au développement et à la diversification de l’orchestre, initiateur par exemple d’un programme éducatif de sensibilisation de l’orchestre dans les écoles (« 360° Music »).
 
Case Scaglione a étudié auprès de David Zinman à l’Académie de direction d’Aspen (lauréat du Prix James Conlon) Il est premier prix de direction de la Fondation Solti USA. Il est diplômé du Cleveland Institute of Music puis du Peabody Institute où il a étudié auprès de Gustav Meier.
 
Case Scaglione et l'Orchestre
Case Scaglione dirigeant l'Orchestre national d'Île-de-France lors du concert Forêt-Noire à la Cité de la musique / Philharmonie de Paris. 2018.
Crédit photo ONDIF / Ted Pazcula

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur GooglePlus Partager avec Add-This