Pour fêter son arrivée la saison dernière à l’Orchestre national d’Île-de-France en tant que directeur musical et chef principal, l’Américain Case Scaglione a choisi d’enregistrer deux disques rendant hommage à deux compositeurs particulièrement chers à son cœur, Richard Wagner et Ludwig van Beethoven, qu’il dirige régulièrement en concert.
Ces deux enregistrements permettent d’apprécier deux facettes très différentes de l’orchestre : le lyrique, avec quelques-unes des plus belles pages écrites par Wagner, et le grand répertoire symphonique avec la célébrissime Symphonie n°3 « Héroïque » de Beethoven.
L’Orchestre national d’Île-de-France et le label NoMadMusic, convaincus du fossé grandissant entre le format CD et les nouveaux usages d’écoute de la musique, opèrent aujourd’hui un tournant important dans leur collaboration : les prochaines sorties seront ainsi disponibles exclusivement à l’écoute en streaming et en téléchargement.
Signe fort de leur engagement respectif dans l’innovation, le choix du tout numérique reflète également l’attention porté à l’écologie par les deux structures.
WAGNER
Extraits de : Parsifal (acte II, scène 3), Tristan & Isolde (prélude et
mort d’Isolde), Die Walküre (acte I, scène 3)
Direction Case Scaglione
Mezzo-soprano Michelle DeYoung
Ténor Simon O’Neill
Baryton Pierre-Yves Pruvot
Une sortie en partenariat avec France musique
« Vrai moment de bonheur qu’un programme pour lequel on a fait appel à deux wagnériens aguerris : Michelle De Young et Simon O’Neill. [...] On se laisse peu à peu prendre par la qualité de l’échange entre le jeune chef et ses troupes ; par le soin qu’il apporte aux détails, à l’équilibre entre les pupitres, parvenant à un résultat remarquable de vie intérieure, qui porte le dialogue entre la Kundry de Michelle DeYoung et le Parsifal puissant de Simon O’Neill. »
Alain Cochard – Concertclassic.com
À propos du concert Wagnermania du 22 octobre 2019 donné à la Philharmonie de Paris.
Vos préférences de cookies ne permettent pas la lecture de vidéos sur le site.
Avant Richard Wagner, aucun compositeur n’avait su fusionner autant la voix et l’orchestre pour porter si haut le sentiment humain. Dans Tristan et Isolde, c’est l’amour absolu qui se déploie avec noblesse : les deux héros s’aiment à en mourir, et jamais on n’aura entendu de page si sublimement tragique. Le personnage de la Walkyrie est plus héroïque : fière, Brühnhilde s’oppose à l’ordre établi pour sauver Siegmund. Mais en désobéissant à Wotan, ne réalise-t-elle pas finalement le vœu le plus cher de son père ?
L’autre héros est résolument mystique : il s’agit de Parsifal. Il se présente comme le sauveur d’une communauté de chevaliers dont les forces s’épuisent. Vaillant et pur, Parsifal est là comme un messie incarnant un monde meilleur, un ordre nouveau.
Direction Case Scaglione
Beethoven
Symphonie n°3 dite « Héroïque » op. 55
Composée en 1803, la Symphonie n°3 dite « Héroïque » est annonciatrice du romantisme.
Beethoven entend initialement la dédier à Napoléon Ier, mais finalement renonce lorsque l’Empire est proclamé. La dédicace est alors remplacée par la phrase « Grande symphonie héroïque composé pour célébrer le souvenir d’un grand homme ».
Dans cette pièce si représentative de l’œuvre de Beethoven, la direction précise et ardente de Case Scaglione fait merveille, et, avec sensibilité et poésie, permet à l’Orchestre national d’Île-de-France de déployer toute une palette de couleurs chatoyantes.
Retrouvez les œuvres de cet album sur NomadPlay !
Bienvenue sur notre site internet !
Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.