#RENTRÉE L'ORCHESTRE AU LYCÉE

Vendredi 4 septembre, l'Orchestre a fait sa rentrée au lycée Montaleau de Sucy-en-Brie


Depuis 2017, la « rentrée en musique » implique les musiciens professionnels qui d’habitude se produisent sur les grandes scènes musicales pour donner une série de concerts in situ, c’est-à-dire dans les collèges et les lycées qui n’ont pas la possibilité d’avoir une véritable programmation musicale.

Après la période de crise sanitaire que le pays a vécue, cette initiative nationale a pris un sens encore plus marquant, surtout dans les lycées qui ont été fermés depuis le printemps dernier. Le symbole de la reprise est d’autant plus fort qu’il se déroule en musique.


La musique a montré qu’elle permet à toutes les générations de communiquer, d’être ensemble et de mieux apprendre en associant l’esprit au sensible. La vie culturelle des lycéens est devenue une priorité de la région Île-de-France et ce programme s'est tenu à l'Espace Jean-Marie Poirier pour les lycéens de Montaleau à Sucy-en-Brie.

C’est le directeur musical et chef principal de l’Orchestre Case Scaglione qui a dirigé ce programme, signe de son attachement à la transmission de la musique auprès des jeunes.


Natacha Colmez-Collard, violoncelle solo franco-américaine de l’orchestre, a tenu la partie soliste du Premier Concerto de Camille Saint-Saëns, un genre qui illustre parfaitement l’idée que la musique puisse laisser une part active à un soliste qui dialogue avec un groupe. Un peu comme dans une classe de cours, puisque celle ou celui qui prend la parole pour apprendre ou enseigner dialogue continuellement avec le collectif.

ILS ONT DIT...

Sucy-en-Brie : l’orchestre national d’Ile-de-France applaudi par les lycéens de Montaleau

220 élèves du lycée hôtelier ont écouté les pièces jouées par l’ensemble symphonique ce vendredi, à l’occasion de l’opération « La rentrée en musique ».


« Les élèves n'ont pas l'habitude d'assister à des concerts, qui plus est de musique classique, ne peuvent qu'admettre les enseignants Béatrice Bluzat et Stéphane Allard. Et ils ont joué le jeu ce vendredi. Ils ont été attentifs et à l'écoute, et ont montré un intérêt pour cette sortie qui ne laisse pas indifférent. »


 Lucile Métout, 4 septembre 2020

L’Orchestre national d’Île-de-France fait sa rentrée à Sucy-en-Brie

Ce vendredi, une quarantaine de musiciens se sont déplacés à Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, pour offrir un concert symphonique à des lycéens dans le cadre des actions culturelles menées par l’ONDIF. 


« Sur scène, les musiciens chauffent leur instrument. Ils ont l’habitude de se déplacer sur l’ensemble du territoire régional car c’est là une des fonctions principales de l’ONDIF. Avec énergie et passion, l’orchestre sillonne l’Île-de-France pour faire connaitre la musique symphonique et, peut être, susciter des vocations. À travers ces actions pédagogiques ambitieuses, ils cherchent à partager la musique classique au plus grand nombre, notamment auprès des publics empêchés et des jeunes, avec l’idée qu’ils ont droit à la même qualité musicale que les grandes scènes parisiennes. »


Alice Martinot-Lagarde, 5 septembre 2020

Bienvenue sur notre site internet !

Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé : :

 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
0:0 / 15:9