L'orchestre - les musiciens

David Walter

David Walter
 
Né à Paris en 1958, David Walter nous propose un itinéraire original : 1er prix de hautbois et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Paris, David Walter obtient très vite la reconnaissance hors de ses frontières en remportant cinq prix internationaux d'affilée (Ancona, Prague, Munich, Belgrade et Genève). Malgré un tel palmarès, il ne donnera pas à sa carrière une orientation exclusivement comme soliste, ayant à cœur de développer la musique de chambre et la pédagogie.

Parmi ses activités de musicien de chambre, il y a, bien sûr, le Quintette Moraguès (fondé en 1980) avec lequel il obtient notamment le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque et une nomination au premières Victoires de la musique classique. Il joue par ailleurs avec de très nombreux solistes et ensembles.
Son engagement et son enthousiasme pédagogique lui valent d'être nommé, à vingt-neuf ans, professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il est également titulaire d'un poste de professeur à la très prestigieuse Guilhall School of Music de Londres depuis 1997 et vient de débuter une collaboration avec le Musikene de san Sebastian. Il donne aussi de nombreuses classes de maîtres aux USA, Canada, Japon, Suède, Espagne...

Parallèlement, pour pallier à la relative pauvreté du répertoire de son instrument, il est un transcripteur infatigable (plus de 250 adaptations), dont le travail fait, aujourd'hui, autorité.
Il suscite également des créations auprès de compositeurs tels que Gilles Raynal, Gilles Silvestrini ou Thierry Escaich et compose lui-même (dix-neuf oeuvres à ce jour).
Son expérience du travail de groupe l'amène naturellement à diriger des formations de petit effectif comme la Camerata de Bourgogne, l'Ensemble Philidor, l'Ensemble Instrumental de Grenoble, l'Orchestre d'Auvergne ou l'Orchestre de Bretagne.
Il est, enfin, directeur de deux collections aux éditions Billaudot et collabore également avec les éditions Leduc et Le Chant du Monde.

 


Tous les musiciens