L'orchestre - les musiciens

Luciano Acocella

Luciano  Acocella
 
Né à Rome, le chef d’orchestre Luciano Acocella intègre le Conservatoire Santa Cecilia dans sa ville natale. Il poursuit ensuite ses études musicales à l’Académie Royale de musique de Copenhague.

Il est immédiatement remarqué par Daniele Gatti qui lui demande de collaborer à diverses productions en Italie. En 2000, il débute à l’opéra en dirigeant The Rape of Lucretia de Britten à Copenhague.
Il fait ses débuts en Italie en 2002 avec Manon Lescaut au Teatro Comunale de Bologne et au Japon avec Il Barbiere di Siviglia. En 2004, il effectue une tournée en Corée en dirigeant Rigoletto et Tosca dans la version historique du Teatro dell’Opera de Rome. Il dirige pour la première fois à l’Opéra d’Avignon où il retourne en 2008 avec La Bohème et Il Viaggio a Reims, au théâtre de Marseille avec Lucia di Lammermoor, à Moscou avec La Traviata. Il dirige également des concerts symphoniques à l’Opéra de Rouen, à Miami et en Grèce.

De retour en Italie, il dirige Il Barbiere di Siviglia, I Pagliacci, l’Arlesiana de Francesco Cilea et Nerone de Pietro Mascagni. Au Festival della valle d’Itria, Luciano Acocella a dirigé la première mondiale contemporaine d’I Capuleti e i Montecchi dans la version de 1830.

Son intérêt pour le répertoire symphonique l’a amené à diriger une série de concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, l’Orchestre du Teatro Comunale de Bologne, l’Orchestre Toscanini. Il est régulièrement invité à diriger d’autres orchestres comme l’Orchestre Symphonique de la Radio Danoise, l’Orchestre Symphonique de la Radio hollandaise, l’Orchestre de l’Académie Nationale de Santa Cecilia, l’Orchestre Philharmonique de Seoul, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre symphonique de Taipei, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, la Fenice à Venise, l’Orchestre Pomeriggi Musicali à Milan… Récemment, il a dirigé un récital avec Sumi Jo au Festival des Arts de Hong Kong.

Ses futurs engagements incluent I Capuleti e i Montecchi à Liège, Manon Lescaut à Marseille,
Il Barbiere di Siviglia à Rouen et une tournée française avec Il Viaggio a Reims.

Le Centre Français de Promotion Lyrique de Paris l’a invité à diriger une nouvelle production
d’Il Viaggio a Reims, un engagement qui va le conduire à travers une quarantaine d’opéras en Europe dont Avignon, Tours, Bordeaux, Toulouse, Nice, Metz, Marseille, Budapest.

La discographie de Luciano Acocella comprend I Capuleti e I Montecchi et des œuvres de Puccini avec Mélanie Diener et l’Orchestre Philharmonique de Prague.

 

Macbeth


Tous les musiciens