L'orchestre - les musiciens

Alpesh Chauhan


 
Alpesh Chauhan démarre sa carrière de musicien en tant que premier violoncelle de l’Orchestre symphonique des jeunes de la City Birmingham, ce qui lui donne l’opportunité de suivre des masterclasses de direction en 2007. Il intègre le Royal Northern College of Music en 2008 où il étudie le violoncelle auprès d’Eduardo Vassallo avant de poursuivre sa formation en direction d’orchestre, encadré notamment par Andris Nelsons et Edward Gardner. Il est vite remarqué par la critique qui lui consacre plusieurs interviews et articles (Guardian, BBC…) et s’impose ainsi rapidement sur la scène internationale, grâce notamment à sa prestation aux BBC Proms où il dirige deux concerts. Il dirige par ailleurs Turandot au Théâtre lyrique de Cagliari en 2017 et un concert au Barbican avec le London Symphony Orchestra. De 2014 à 2016, il occupe le poste de chef assistant du l’Orchestre symphonique City of Birmingham.
Depuis l’automne 2017, Alpesh Chauhan est le chef d’orchestre principal de la Filarmonica Arturo Toscanini à Parme (où il succède à Speranza Scappucci). Pour sa première saison à la tête de l’ensemble, il donne une place de choix à la grande tradition symphonique, proposant un cycle des symphonies de Brahms, des piliers du répertoire du XIXe siècle comme la Symphonie no1 de Mahler et le Requiem de Brahms ainis que des chefs-d’oeuvre du XXe siècle tels que le Sinfonia da Requiem de Britten et le Concerto pour orchestre de Lutoslawski.
Parmi les autres temps forts de la saison 2017/18, Alpesh Chauhan fait ses débuts avec le Royal Philharmonic Orchestra et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’Orchestre d’Opera North, le Kitchener-Waterloo Symphony et avec le Düsseldorfer Symphoniker dans un programme mettant en vedette la Symphonie No4 de Bruckner. Il retrouve par ailleurs le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre symphonique City of Birmingham et celui de la BBC, le Maggio Musicale Fiorentino.
 


Tous les musiciens