L'orchestre - les musiciens

Tito Muñoz

Tito Muñoz
 
Tito Muñoz est internationalement reconnu comme l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération. Il est le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Phoenix depuis 2014. Il a précédemment été chef assistant à l’Orchestre de Cleveland, à l’Orchestre de chambre de Cincinnati, au Festival de musique d’Aspen, puis directeur musical de l’Opéra national de Lorraine et de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy.
Tito Muñoz a été le chef invité des orchestres d’Atlanta, Boston, Washington, Cincinnati, Cleveland, Dallas, Detroit, Houston, Indianapolis, Milwaukee, Saint Paul Chamber Orchestra, Orchestra of St Luke’.
En Europe, il dirige les orchestres des radios de Frankfurt, Stuttgart, Sarrebruck, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Mahler Chamber Orchestra, les orchestres de chambre de Lausanne et du Danemark, l’Ulster Orchestra, l’Opéra national de Montpellier, l’Opéra de Rennes. Il a aussi été l’invité de l’Orchestre philharmonique de Auckland et des orchestres symphoniques de Sydney et Sao Paulo.
Fervent défenseur de la musique contemporaine, Tito Muñoz a dirigé des créations de Christopher Cerrone, Kenneth Fuchs, Dai Fujikura, Adam Schoenberg, et Mauricio Sotelo. Il a créé plusieurs œuvres du compositeur américain Michael Hersch dont le Concerto pour violon avec Patricia Kopatchinskaya (parution CD 2018). A l’Opéra national de Lorraine, Tito Muñoz a dirigé la création de l’opéra de Gerald Barry, « L’importance d’être constant ».
Ancien chef assistant de l’Orchestre de Cleveland, Tito Muñoz entretient une collaboration suivie avec cet ensemble. Il y a remplacé au pied levé Pierre Boulez en 2012 et engagé un rapprochement fructueux entre l’orchestre et le Joffrey Ballet (Casse-Noisette de Tchaïkovski, Sacre du Printemps de Stravinski, chorégraphie de Vaslav Nijinski…).

Tito Muñoz aime transmettre et dirige régulièrement les orchestres des universités et conservatoires majeurs d’Amérique du Nord. Il maintient une association forte avec l’École de musique Kinhaven où il a été élève.

Né dans le Queens à New York, Tito Muñoz a d’abord étudié le violon à la Juilliard School, à la Manhattan School et au Queens College. Il a été formé à la direction d’orchestre auprès de David Zinman et Murry Sidl à l’Académie de direction d’Aspen où il obtient deux prix en 2005 et 2006.
En 2006, dans le cadre du National Conducting Institute et à l’invitation de Leonard Slatkin, il dirige le National Symphony Orchestra de Washington au Kennedy Center, La même année, il fait ses débuts au Blossom Music Festival.
Tito Muñoz a été lauréat du Concours international de direction Sir Georg Solti 2010 à Francfort.



Photo © Dario Acosta

 


Tous les musiciens