L'orchestre - les musiciens

Ieva Sruogyte


 
On décèle chez Ieva Sruogyte une formation empreinte des écoles lituanienne et française acquise d’abord à Vilnius (prof. Petras Radzevicius) puis à Lyon (prof. Françoise Gnéri) et à Paris (prof. Antoine Tamestit, prof. Laurent Verney).
Ieva Sruogyte se passionne pour le répertoire contemporain dans lequel elle se produit au sein d‘ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Cairn ou l’Ensemble Divertimento (Milan, Italie) et dans de nombreux festivals en France, notamment le Festival Messiaen au Pays de la Meije ou le Festival Printemps des Arts à Monaco. Ieva est également membre fondatrice du quatuor avec piano Confero qui se produit en Lituanie et commence une résidence de plusieurs saisons au château de Trakai.
Ses partenaires de musique de chambre comptent notamment Philippe Bernold, Liana Gourdjia, Marc Coppey, Paul Roczek ou Marianne Piketty.

Ieva s’épanouit dans le répertoire symphonique depuis le début de son parcours, notamment lorsqu'elle a représenté la Lituanie pendant trois saisons consécutives au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO). Elle est régulièrement sollicitée par des orchestres français comme l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Elle intègre l'Orchestre national d'Île-de-France en tant que 2e soliste en mars 2019.

Ieva est une artiste enseignante titulaire du diplôme du certificat d’aptitude. Elle enseigne actuellement au conservatoire municipal du 16e arrondissement de Paris (CMA16). En 2016, elle a mené un projet pédagogique en partenariat avec l’institution El Sistema à Caracas (Vénézuela) qui s’intitule L'art comme moyen de communication.
 


Tous les musiciens