Milan Kundera, compatriote d’Iva Bittová, a écrit comment les « petites nations » européennes forment une autre Europe. Le violoniste-chanteur peut être « une petite nation » tchèque, mais sa vision du monde musical et sa créativité visionnaire ne connaissent pas de frontières. Ses pouvoirs de créativité spontanée sont plus abondants qu’il n’est juste de les conférer à une seule personne. Soyez témoin et émerveillé.
Iva Bittová est née en 1958 à Bruntál dans le nord de la Moravie, dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie – et aujourd’hui la République tchèque. Ses deux parents étaient musiciens. Sa mère Ludmila était une enseignante préscolaire qui a passé la majeure partie de sa vie avec sa famille ; son père Koloman Bitto (Bittová est la forme féminine du nom de famille) était un musicien fortement influencé par le pays de sa naissance – le sud de la Slovaquie. Ses principaux instruments étaient la contrebasse, le cymbalum, la guitare et la trompette. Cette capacité exceptionnelle à jouer de presque tous les instruments sur lesquels il a mis la main, que ce soit dans des styles de musique classique ou folklorique, a eu une influence majeure sur ses trois filles lorsqu’elles ont grandi. Les deux sœurs d’Iva – sa sœur aînée Ida et sa sœur cadette Regina – sont des professionnelles du théâtre et de la musique.
Iva a fréquenté l’école maternelle de théâtre, spécialisée dans le violon et le ballet. En temps voulu, elle a été admise au Conservatoire de musique de Brno, souvent appelée la deuxième ville de la République tchèque. Elle a obtenu son diplôme en théâtre et en musique. Pendant ses études, Iva a travaillé à temps partiel comme actrice et musicienne au Divadlo Husa na provázku (théâtre de cordes sur goose) de Brno. Elle cite ces engagements comme étant parmi les plus formatifs et influents de sa vie.
À cette époque, elle a également figuré en tant qu’actrice dans des productions radiophoniques, télévisées et cinématographiques. Plus tard, tout en travaillant à plein temps dans le théâtre, elle a ravivé son intérêt pour jouer du violon, un instrument qu’elle avait mis de côté dans ses jeunes années. Après la mort prématurée de son père, elle a décidé de suivre ses traces professionnelles en tant qu’instrumentiste et en composant sa propre musique.