David Fischer est membre de l’ensemble de la Deutsche Oper am Rhein depuis 2019, où il a fait ses débuts en 2024 dans le rôle de Lensky dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Les autres rôles qu’il a tenus dans sa maison mère sont Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, Alfred dans La Chauve-souris de J. Strauss, Steuermann dans Le Hollandais volant de Wagner, Peppe dans Pagliacci de Leoncavallo, Malcolm dans Macbeth de Verdi, Tybalt dans Roméo et Juliette de Gounod et Arlequin dans L’Empereur d’Atlantis d’Ullmann. Le rôle de Tamino a déjà conduit David Fischer au Festival de Salzbourg, au Semperoper de Dresde et à l’Opéra de Leipzig - il a par ailleurs chanté Piquillo dans la Périchole d’Offenbach au Theater an der Wien en 2023.
En concert, David Fischer chantera à nouveau en 2024 au Festival de Salzbourg - cette fois-ci la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec l’Utopia Orchestra sous la direction de Teodor Currentzis. D’autres concerts sont l’Oratorio de Noël de Bach à la Kreuzkirche de Dresde, la Messe de Nelson de Haydn sous la direction d’Ádám Fischer à la Tonhalle de Düsseldorf, la Passion selon Saint Matthieu de Bach à Madrid et Barcelone sous la direction de Christoph Prégardien, un programme Bach au Concertgebouw d’Amsterdam et la Messe en ut mineur de Mozart à Paris et dans ses environs, notamment à la Philharmonie et au Château de Versailles.
Dans le passé, David Fischer a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que René Jacobs, Philippe Herreweghe, Sylvain Cambreling, Howard Arman, Axel Kober, Joana Mallwitz, Will Humburg, Frieder Bernius, Jordan de Souza et Andreas Reize, et a entrepris des tournées avec des orchestres comme la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Freiburger Barockorchester, le Koninklijk Concertgebouworkest et le B’Rock Orchester, a effectué des tournées en Asie et en Europe, s’est produit à la Philharmonie de Berlin, au Kunstpalast de Budapest, au Hamburger Michel (avec le Ballet de Hambourg), au NFM de Wroclaw, à la NDR et au Concertgebouw d’Amsterdam, et a immortalisé son travail dans des enregistrements de la Walpurgisnacht de Mendelssohn, parue chez Carus, et de la Johannes-Passion de Bach, parue chez Rondeau.
David Fischer entretient une étroite collaboration avec sa partenaire finlandaise de lied Pauliina Tukiainen, avec laquelle il a donné des récitals au Festival classique des Haudères en Suisse, à Genève et au Schumannfest de Bonn. En 2022, le duo de lied a fait ses débuts lors des concerts des maîtres de Schaffhouse avec le cycle de lieder de Schubert Die schöne Müllerin.
crédit photo: Christian Palm