Pacho Flores a obtenu le premier prix du concours international « Maurice André », le concours de trompette le plus réputé au monde, ainsi que le premier prix du concours international « Philip Jones » et le premier prix du concours international « Cittá di Porcia ». Formé dans le merveilleux système d'orchestre pour les jeunes et les enfants au Venezuela, il a reçu une grande reconnaissance pour ses performances, ses récitals et ses enregistrements en tant que soliste.
Capable de manier indistinctement les styles classiques ou populaires, Flores ajoute à ses interprétations captivantes une grande énergie teintée des plus belles couleurs instrumentales. En tant que soliste, il s'est produit avec l'Orchestre philharmonique de Kiev, la Camerata de St. Petesbourg, l'Ensemble orchestral de Paris, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l'Orchestre NHK du Japon, l'Orchestre symphonique de Tokio, l'Orchestre philharmonique d'Osaka, l'Orchestre symphonique Simón Bolívar du Venezuela, l'Orchestre symphonique de Düsseldorf et l'Orchestre philharmonique de l'Arctique, pour ne citer que quelques exemples. Il a également donné des récitals dans des salles de concert telles que le Carnegie Hall à New York, la salle Pleyel à Paris et l'Opera City à Tokio. Membre fondateur du Simón Bolívar Brass Quintet, il a participé à de nombreuses tournées en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Japon. Musicien d'orchestre expérimenté, Flores a occupé le poste de trompette solo au sein de l'orchestre symphonique Simón Bolívar du Venezuela, de l'orchestre Saito Kinen du Japon et de l'orchestre symphonique de Miami, sous la direction musicale de maestros tels que Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Seiji Ozawa, Giuseppe Sinopoli, Rafael Frübeck de Burgos, Eduardo Marturet et Gustavo Dudamel, pour n'en citer que quelques-uns.
Directeur fondateur de l'Académie latino-américaine de trompette au Venezuela, il encourage une génération prometteuse de jeunes talents. M. Flores est très attaché à la promotion de la musique contemporaine et y apporte d'importantes contributions par le biais de l'exécution et de l'interprétation de son instrument. Son répertoire comprend des commandes et des créations d'œuvres de compositeurs tels que Roger Boutry, Efraín Oscher, Giancarlo Castro, Santiago Báez, Juan Carlos Nuñez et Sergio Bernal. Récemment, il a effectué une importante tournée de concerts en Norvège et en Autriche avec l'Orchestre philharmonique de l'Arctique, sous la direction du maestro et compositeur Christian Lindberg, interprétant son concert Akbank Bunka, une pièce pour trompette et orchestre, et faisant ses débuts au Fiestpielhaus de Salzbourg et au Musikverein de Vienne. Son premier album « La Trompeta venezolana » a été publié par le label Guataca Producciones.
Artiste de la famille Stomvi, il joue sur des instruments qui ont été fabriqués exclusivement pour lui par cette entreprise renommée, et participe activement aux développements et aux innovations de ses instruments. Pacho Flores est un artiste exclusif de Deutsche Grammophon et a déjà enregistré trois disques : Cantar avec le Konzerthaus Orchester Berlin et Christian Vásquez ; Entropía, médaille d'or des Global Music Awards ; Fractales avec l'Arctic Philharmonic et Christian Lindberg ; le double CD-DVD Cantos y Revueltas avec la Real Filharmonía de Galicia et Manuel Hernández-Silva ; et Estirpe avec l'Orquesta Sinfónica de Minería et Carlos Miguel Prieto, nominé et récompensé aux Latin Grammys.