Reconnue pour son énergie, sa précision et sa présence sur le podium, Dina Gilbert est régulièrement invitée à diriger au Canada et à l'étranger. Originaire de la Beauce, elle est cheffe attitrée des Grands Ballets Canadiens de Montréal, cheffe associée de l’Orchestre symphonique de Montréal et directrice musicale et cheffe du Walla Walla Symphony (Washington).
Parmi ces engagements récents, elle a dirigé la création de ballets sur le Concerto pour violon de Stravinski, la Suite-Carmen de Shchedrin et Cendrillon de Prokofiev en plus de diriger le Sacre du printemps de Stravinski. Dina a de plus fait ses débuts avec l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre national des Pays de la Loire, ainsi qu’une tournée de cinq concerts avec l'Orchestre national de Metz en plus diriger à nouveau l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre symphonique de Québec.
De 2017 à 2025, elle s’est distinguée comme directrice musicale du Kamloops Symphony grâce à une programmation audacieuse mettant à l’honneur de nombreux compositeurs canadiens et autochtones, à des performances marquantes, ainsi qu’au développement des publics, soutenu par un lien étroit avec les communautés de Kamloops et de Salmon Arm.
Passionnée et avec une curiosité innée pour les genres musicaux non classiques, Dina Gilbert a dirigé l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Orchestre national de Lyon lors de concerts Hip Hop Symphonique, partageant la scène avec de nombreux artistes renommés tels que I AM, MC Solaar, Youssoupha, Arsenik et Bigflo & Oli. Elle a de plus dirigé la musique du compositeur John Corigliano lors de la première mondiale de la présentation du film Le violon rouge, avec orchestre live au Festival de Lanaudière, de même que la première nord-américaine du film The Artist avec l'Orchestre symphonique de Montréal.
À titre de fondatrice et directrice artistique de l'Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais, elle a créée plus d'une trentaine d'oeuvres de jeunes compositeurs canadiens de 2011 à 2017. Avec cet ensemble, elle a notamment dirigé la création de l'opéra de rue "Humanitudes" du compositeur Éric Champagne, un opéra de chambre à caractère social permettant l'intégration de personnes en situation d'itinérance.
Ayant à coeur de partager la musique auprès du jeune public, Dina a présenté son atelier ludique et participatif "Chef 101" à des milliers d'enfants au Canada. Elle a aussi été collaboratrice au micro de l’émission Il restera toujours la culture animée par Émilie Perreault de 2022 à 2024.
Dina a dirigé de nombreux orchestres au Canada tels que l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre métropolitain, l'Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra et le Hamilton Philharmonic Orchestra. Elle a aussi dirigé des orchestres aux États-Unis, en Colombie, en Espagne, en France, et le Sinfonia Varsovia lors de plusieurs concerts présentées au Japon.
De 2013 à 2016, Dina Gilbert a occupé le poste de chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Maestro Kent Nagano. À ce titre, elle a dirigé de nombreux concerts et elle a assisté le directeur musical dans l'ensemble des répétitions, des concerts, des enregistrements et des tournées de l'orchestre, en plus d'assister de nombreux chefs invités tels que Zubin Mehta, Sir Roger Norrington and Lawrence Foster.
Dina Gilbert détient un doctorat en direction d'orchestre de l'Université de Montréal où elle a étudié avec Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Elle s'est perfectionnée lors de classes de maître avec Neeme Järvi, Kenneth Kiesler, Pinchas Zukerman et les musiciens du Kritische Orchester à Berlin. Récipiendaire du Prix Opus "Découverte de l'année" en 2017, elle a aussi été nommée parmi les 50 personnalités créant l'extraordinaire au Québec en 2018 par le Magazine Urbania. Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Fondation Père-Lindsay l’ont aussi soutenue au cours de sa carrière.