Jesús González Brito, alias « Pingüino », est un musicien canario-vénézuélien polyvalent : arrangeur, compositeur et producteur. Sa carrière est soutenue par sa participation à plus de 130 productions discographiques sur trois continents. Il évolue avec une habileté remarquable aussi bien dans le monde de la musique populaire que dans celui de la musique classique.
En tant qu’enseignant, il a donné des ateliers et des classes de maître en Argentine, en Allemagne, en Espagne, en Uruguay et au Chili, aussi bien pour des enfants que pour des adultes de différents niveaux d’apprentissage musical. Il a collaboré à différentes occasions avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de l’Uruguay, l’Orchestre Symphonique du Venezuela, l’Orchestre Symphonique Municipal de Caracas, l’Orchestre Philharmonique National du Venezuela et l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar. Il a parcouru une grande partie de l’Uruguay et de l’Argentine comme directeur de l’Ensemble Simón Bolívar (groupe de musiciens professionnels uruguayens dédié à la diffusion de la richesse sonore vénézuélienne) et de l’Ensemble TierraSur (groupe formé de musiciens argentins).
En 1989, il a ouvert la première chaire de Contrebasse dédiée à la musique vénézuélienne et latino-américaine dans les ateliers de musique populaire de la Fondation Bigott, au Venezuela.
Pendant deux ans (2015-2017), il a travaillé comme promoteur culturel et enseignant au Centre de la Diversité Culturelle du Venezuela en Espagne, où il a laissé une empreinte musicale importante grâce à la réalisation d’ateliers de cuatro vénézuélien. Il a également été professeur de guitare classique et populaire à l’École de Musique Banda de Celanova, en Galice.
Il a travaillé avec de grands artistes vénézuéliens tels que Un Solo Pueblo, Lilia Vera, Chelique Sarabia, Cecilia Todd, Eddy Marcano, Agrupación Convenezuela, Ensamble Gurrufío, La Cuerda de Carmito, Estudiantina Voces y Cuerdas de Venezuela, Omar Acosta Trío, Aquiles Machado, Ignacio Izcaray, Serenata Guayanesa, Aquiles Báez, Saúl Vera, Hernán Gamboa, Esperanza Márquez, Amanda Querales, Cheo Hurtado, Simón Díaz, Jesús Sevillano, David Moreira, Sir Augusto Ramírez, Henry Rubio, Huguette Contramaestre et Fabiola José.
Au niveau international, il a collaboré avec Joan Manuel Serrat, Paquito D’Rivera, Grupo Mestizay, Juan Carlos Calderón, Alberto Cortez, Pedro Guerra, « Los Sabandeños », Grupo Añoranza, Garoé, Ynarhú, Fabiola Socas, Taller Canario, Los Gofiones, Rita Tavares, Benito Cabrera, José Antonio Ramos, Domingo “El Colorao”, le groupe Al-farabi, Rocío Jurado, Bertín Osborne, María Dolores Pradera, Raquel Álvarez Ramos, Magdalena León, Eduardo Larbanois, la Banda Sinfónica de Montevideo et Daniel Viglietti ; ainsi qu’avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Cyprus Symphony Orchestra, Mariel León, entre autres.