Depuis 2000, l’année de son adaptation du musical Titanic à l’Opéra de Liège, Stéphane Laporte alterne écriture et adaptation de pièces, musicales ou non. Son adaptation du Roi lion joue depuis deux saisons au Théâtre Mogador, et parmi les autres Broadway musicals qu’il a adaptés, on dénombre Hairspray , Un violon sur le toit , Frankenstein Junior , Le magicien d’Oz , Certains l’aiment chaud , Fame ou encore le livret de Mamma Mia .
Parmi ses adaptations de pièces figurent Un trait de l’esprit (mise en scène de Jeanne Moreau) et Pygmalion de Bernard Shaw.
Ses livrets originaux de 31 et Exit (co-écrits avec Gaétan Borg) lui ont valu deux Trophées du meilleur livret de comédie musicale.
Sa collaboration avec le festival “Bruxellons !” lui a permis d’adapter des classiques tels My Fair Lady
et West Side Story .
Lors du festival d’Avignon 2023, ont eu lieu la création de Dolores et la reprise de Colorature , une pièce américaine qui raconte la vie de la célèbre Florence Foster Jenkins.
En septembre de cette année, Panique en coulisses , son adaptation de la comédie mythique Noises Off! de Michael Frayn, a débuté au Théâtre des Variétés.
En juin 2012 Stéphane Laporte a reçu le Prix de l’Adaptateur de théâtre, le premier qu’ait attribué la SACD.