Léo Margue a fait ses premières expériences d’orchestre en jouant dans l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, dirigé par Philippe Ferro. Saxophoniste, pianiste, ses études musicales l’ont amené aux conservatoires d’Orléans, Lyon et Châlon-sur-Saône où il a étudié la direction d’orchestre avec Philippe Cambreling.
Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2013 et reçoit les enseignements d’Alain Altinoglu, Tito Ceccherini, Suzanna Mälkki, Enrique Mazzola, Jonathan Darlington. Il a participé à plusieurs master-classes, comme celles de David Zinman, Peter Eötvös et Paavo Järvi. Intéressé par la pédagogie et la transmission, il suit le cursus du Diplôme d’Etat de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique, est invité à l’Orchestre Victor Hugo en tant qu’assistant du chef allemand Kiril Stankow (Académie de l’Orchestre des jeunes, Besançon), et dirige les orchestres de jeunes au sein du programme El Sistema à Caracas dans le cadre d’un voyage organisé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Il a dirigé l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre de Picardie, le Brussels Philharmonic, le Janacek Philharmonic, l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’Orchestre de Mulhouse, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon et a été l’invité du Kyoto Music Festival. Cette saison il dirigera l’Orchestre national d’Île-de-France.
Léo Margue a créé en 2015 son propre ensemble Liken avec le compositeur et improvisateur Timothée Quost, un projet de création sonore spatialisée dans des lieux choisis pour leur acoustique. Liken s’est déjà produit en concert à l’ Archipel à Paris, au Théâtre de Verdure de Montceau- Ragny et au festival Orgues en Ville à Besançon.
Très actif dans la création d’œuvres de jeunes compositeurs actuels (Juan Arroyo, Benjamin Attahir, Léo Collin), il dirige en juillet 2016 au Festival Jeunes Talents, le concert en hommage à Henry Dutilleux, où sont jouées les créations de Camille Pépin, Jules Matton, Nicolas Worms, Benoît Menut et Fabien Touchard. Léo Margue est attiré par la richesse de rencontres artistiques en tout genre, et collabore en 2015 à un projet réunissant vingt-cinq musiciens et danseurs au Théâtre du Châtelet avec le chorégraphe Jean-Christophe Paré.
Léo Margue a été chef assistant de trois orchestres partenaires : l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre de Picardie en 2017/2018.
Photo © DR