Corinna Niemeyer est nommée directrice artistique et musicale de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg en septembre 2020. Cela fait suite à un mandat de deux ans en tant que cheffe assistante à l’Orchestre philharmonique de Rotterdam en 18/19 et 19/20.
Son enthousiasme à transmettre la musique de manière innovante, combiné à une approche approfondie de tout le répertoire qu’elle dirige, se reflète dans l’étendue de ses activités en tant que cheffe invitée, qui comprend des ensembles jouant sur instruments d’époque, des premières contemporaines, des projets interdisciplinaires, de l’opéra, ainsi que des projets symphoniques. Elle s’est forgée une réputation pour sa capacité à communiquer avec des publics de tous les groupes d’âge et pour son approche créative de la présentation de concerts.
Temps fort de la saison 2022/23, elle dirigera The Rape of Lucretia de Britten, au Royal Opera House de Londres dans une coproduction avec Britten Pears Arts. Outre des engagements réguliers avec son orchestre, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, Corinna se produira également en 2022/23 avec, entre autres, le Royal Liverpool Philharmonic, l’orchestre Hallé à Manchester, le Helsingborg Symphony Orchestra, le Saarländisches Staatsorchester, l’Ensemble Modern et l’Orquesta Sinfónica de Tenerife.
La saison dernière, Corinna a fait des débuts remarqués avec le Danish National Symphony Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, le MDR Sinfonieorchester, le Beethoven Orchester Bonn, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz et la Real Filharmonia de Galicia. Poursuivant sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles, Corinna a fait ses débuts à l’Opéra de Lille dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel sur instruments d’époque. S’affirmant dans le répertoire lyrique, elle a aussi fait ses débuts la saison dernière à l’Opéra-Théâtre de Metz dans Le Comte Ory de Rossini, ainsi qu’au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg dans un dyptique réunissant l'opéra en un acte de Viktor Ullmann, Der Kaiser von Atlantis, et la création mondiale d’En vertu de… d’Eugene Birman sur la Convention européenne des droits de l'homme.
La deuxième saison de Corinna avec l'Orchestre de Chambre du Luxembourg reflétera à nouveau son approche innovante de programmation. Parmi les points forts de cette saison, citons : le jumelage des "sons de la nature" des Élémens du compositeur baroque Jean-Féry Rebel avec le chant des oiseaux du Cantus Arcticus de Rautavaara ; l'exploration des relations musicales entre des œuvres majeures de Robert Schumann et sa collègue française Louise Farrenc ; la renaissance d'un cabaret dada avec les Chansons de cabaret de Schönberg, des pièces de Milhaud et d'Ibert, et les Mysteries of the macabre du compositeur Györgi Ligeti.
Après des études de direction d’orchestre, violoncelle et musicologie aux conservatoires de Munich, Karlsruhe et Shanghai, Corinna Niemeyer a complété sa formation de direction à la Hochschule der Künste Zürich. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de direction d’orchestre, notamment du Tokyo International Conducting Competition 2015 et du Talent Chef d’orchestre ADAMI 2014, Paris.
Depuis 2012, elle a collaboré à de multiples reprises avec le chef François-Xavier Roth, en tant qu’assistante au sein du SWR Sinfonie-Orchester Baden-Baden et Freiburg, de l’Opéra de Cologne et de l’orchestre Les Siècles, notamment pour Les Troyens au Festival Berlioz à la Côte-Saint-André en 2019 et 2021 ou encore pour de la musique contemporaine au Musikfest Berlin. Elle a aussi travaillé comme assistante d’Ivan Fisher, Lahav Shani et Yannick Nézet-Séguin.
Durant ses études, elle a pris la direction artistique de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, amenant celui-ci à devenir l’un des orchestres universitaires les plus actifs d’Europe. Avec cet orchestre elle a été invitée par la Commission Européenne afin d’assurer la partie musicale de l’hommage européen pour Helmut Kohl au Parlement Européen. De 2016 à 2018, elle est cheffe principale de l’orchestre Université Paris-Sorbonne.
Toujours enthousiaste de partager sa passion pour la musique orchestrale, elle dirige régulièrement un orchestre pour enfants (DEMOS) à la Philharmonie de Paris.
Pour son engagement culturel transfrontalier, le Consulat général d'Allemagne à Strasbourg lui a décerné le "Prix de l'amitié franco-allemande 2018".
Photo © Simon Pauly