Jean-Gabriel Saint Martin découvre le chant avec le Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris.
Après l’obtention d’une Maîtrise de Droit Privé à l’Université Paris II, il intègre le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris (classe de Pierre Mervant) en 2005, puis se perfectionne en musique ancienne auprès de Michèle Ledroit (CRR de Strasbourg), Gérard Lesne et Rachid Safir (Fondation Royaumont), Martin Gester (Académie Baroque d’Ambronay) ainsi qu’à l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin de 2009 à 2011. Il est « Révélation Classique – Artiste Lyrique » de l’ADAMI en 2011.
Depuis ses débuts en 2007 avec la Compagnie les Brigands (Ta Bouche de Maurice Yvain, La Sadmp de Beydts ou Chonchette de Claude Terrasse), on a pu l’entendre au Théâtre du Châtelet (Veronique de Messager, The Fly de Howard Shore dirigé par Placido Domingo, Hylas/Pastorale, de Gérard Pesson) ; à l'Opéra National duRhin (Richard III de Battistelli, Le Sultan/Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, Ariadne Auf Naxos, Il Conte Robinson/Il Matrominio Segreto de Cimarosa , Ours-Khan/Ali Baba ou les quarante voleurs de Cherubini, Dottore Malatesta/Don Pasquale, Horatio/Hamlet, Carmina Burana, Gesang des Baritons/Der Ferne Klang de Schrecker, 1er prêtre/Die Zauberflöte, Un forçat jouant Don Juan/De La Maison des Morts de Janacek, Urbain, Gontran/La Vie Parisienne, Marchese d’Obigny/La Traviata, Le Miroir/Blanche Neige de Marius-Felix Lange, 1er soldat/Salome, Johann/Werther) ; avec le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm dans Curio/Giulio Cesare (Opéra National de Paris, production de Laurent Pelly), Thesee de Lully (Théâtre des Champs Elysées, Opéra de Lille), Dardanus de Rameau (Lille, Caen et Dijon) et Lesbo/Agrippina de Haendel (Dijon et Lille) ; dans la reprise de La Traviata aixoise à Dijon et Caen (mise en scène Jean-François Sivadier) ; L’enfant et les sortilèges (Opéra National de Lyon, Festival d’Aix en Provence et tournée au Bahreïn) ; avec Opera Fuoco de David Stern (Guglielmo/Cosi Fan Tutte & Belcore/L’Élisir d’Amore) ; dans le rôle-titre de Don Giovanni (Opéra en Plein Air) et Le Cid de Massenet (Opéra National de Paris 2015, direction de Michel Plasson.).
Plus récemment, il reprend Aladin et la lampe merveilleuse, Horacio/Hamlet & Le Baron Douphol/La Traviata (Opéra de Saint-Etienne), Ba-Ta-Clan et Monsieur Choufleuri (Odéon de Marseille) et interprète Figaro/Les Noces de Figaro (Clermont-Ferrand, Saint-Céré), Moralès/Carmen (Opéras de Rennes & Massy) ; Sancho Pança/Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, & Le Baron de Münchhausen (Le Concert Spirituel) ; Le Perruquier/Ariadne Auf Naxos (Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Luxembourg ) ;
Maximilien, le Capitaine, l’Archevêque de Paris/CANDIDE (Théâtre des Champs-Elysées/Les Grandes Voix, Opéra de Marseille ); 3 Contes de Gérard Pesson (Opéras de Lille & Rennes), Lescaut/MANON (Théâtre des Champs-Elysées/Les Grandes Voix) ; Un frère/Les 7 péchés capitaux & Husca & Florestan/La Caravane du Caire (Opéra de Tours) ; Urbain, Florestan & Mathurin/Richard Cœur de Lion (Le Concert Spirituel/Opéra de Versailles) ; Sciarrone/Tosca (Festival d’Aix-en -Provence, Opéra National de Lyon) ; Figaro/Les petites Noces (Opéra Grand Avignon, Opéra de Toulon) ; etc.
En version concert, il interprète Borilée/Les Boreades de Rameau (Aix en Provence, Versailles, Cracovie, Marc Minkowski/Les Musiciens du Louvre), Cléopatre (Théâtre des Champs-Elysées) .
Depuis 2015 il se produit régulièrement au Festival de Radio-France à Montpellier (Fantasio et Ba-Ta-Clan d’Offenbach, Siberia de Giordano, Kassya de Delibes. En février 2022, il est invite par l’Orkester Nord De Trondheim pour un concert au Barokfest deTrondheim et un enregistrement.
En raison de la pandémie du covid, les productions de Fedora & Bacchus (Festival de Radio-France et Montpellier) ; 3 contes à l’Opéra de Rouen sont annulés.
En 2022-23, Figaro/Le Nozze di Figaro (Saint-Etienne), Moralès/Carmen (Marseille) ; reprise des tournées Don Alfonso/Cosi Fan Tutte (Massy) et Le Baron De Münchhausen (Le Concert Spirituel) ; La Caravane du Caire (Opéra Royal de Versailles) etc.
Photo © Marie Petry