Chef d’orchestre de renom avec une carrière internationale exceptionnelle à la tête de certains des orchestres les plus prestigieux d’Espagne et du monde. Son style frais et captivant, associé à un profond engagement artistique, l’a amené à diriger le London Symphony Orchestra, le New World Symphony Miami, le Royal Liverpool Philharmonic, le Rotterdam Philharmonic Orkest, le Mariinsky Theatre Orchestra, le Radio Metropol Orkest, le Royal Philharmonic Orchestra, le Residentie Orkest, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National d’Espagne, l’Orchestre de Barcelone et l’Orchestre National de Catalogne, ainsi que les symphonies nationales de Belgique. Le Chili et le Brésil, parmi beaucoup d’autres.
Il a reçu de nombreux prix internationaux pour ses enregistrements et a été nominé pour les GRAMMY et Latin GRAMMYs®® en 2023 et 2024 pour la deuxième année consécutive, grâce à ses albums Ritmo et The Latin Rites avec ADDA Simfònica. Auparavant, il a été directeur artistique du Slagwerkgroep Amsterdam/Xenakis Festival, chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique des îles Baléares et directeur musical de l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales pendant 15 ans, avec lequel il a effectué de nombreuses tournées sur quatre continents.
Depuis 2015, il est directeur artistique et principal d’ADDA Simfònica Alicante, avec lequel il a effectué des tournées en Allemagne, en Espagne (notamment la série Ibermúsica à Madrid et Barcelone), en France (avec des débuts réussis et des retours au Festival Berlioz) et en Slovénie (avec des représentations répétées au Festival de Ljubljana). En novembre 2025, l’orchestre entamera une ambitieuse tournée au Japon, avec plusieurs représentations au prestigieux Suntory Hall de Tokyo et à Osaka.
Ces dernières saisons, il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Buenos Aires, la WDR, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre Philharmonique Arthur Rubinstein. La saison 2024/25 marquera son retour avec l’Orchestre philharmonique d’Argovia en Suisse, l’Orchestre de Valence, l’Orchestre symphonique de Milan, et ses débuts tant attendus avec l’Orchestre philharmonique de Slovaquie, l’Orchestre symphonique d’Oulu en Finlande et l’Orchestre philharmonique Arturo Toscanini en Italie, entre autres.
Depuis 2014, il est directeur musical de La Fura dels Baus, avec lequel il a développé des projets innovants d’opéra et de théâtre. Il a dirigé dans des théâtres et festivals prestigieux à travers le monde, notamment l’Opéra de Rouen, le Teatro Colón, le Teatro Real, l’Opéra du Liceu, l’Opéra de la Monnaie, l’Opéra de Leipzig, le Théâtre Mariinsky, le Teatro de la Maestranza et le Teatro Arriaga.
Tout au long de sa carrière, il a été distingué par le Prix National de la Jeunesse Musicale, le Prix des Arts de la Ville de Valence, le Prix Oscar Esplá, et a été nommé Ambassadeur de la Fondation pour une Culture de la Paix. Sa vaste discographie est disponible chez Deutsche Grammophon, Aria et Warner Classics, un label avec lequel il collabore actuellement.